POUR - Alain Bazot, président de l'UFC Que Choisir:
"Aujourd'hui, quand on veut avoir l'agrément auto-école, il faut absolument avoir un local. Or, on sait très bien que maintenant il existe des modèles de formation à distance, on peut être coaché à distance en ligne. Il n'y a donc pas nécessairement utilité, si on ne le souhaite pas, d'aller dans un local d'auto-école. Je ne vois pas l'utilité d'avoir un local pour bien apprendre la conduite automobile. Ce qu'il faut c'est un moniteur diplômé, une voiture à double commandes. Un local a un coût, il faut donc lever cette exigence. Cela ouvrirait le marché de la formation en ligne".
CONTRE - Patrice Bessone, président de la section "éducation routière" du conseil national des professions automobiles, la principale organisation professionnelle du secteur:
"Tout ne peut pas se faire ne ligne. On peut faire des tests, c'est ce que nous faisons. Toutes les écoles de conduite sont en ligne, tous les tests de code se font en ligne. Mais, au-delà des tests, il y a des cours obligatoires à avoir pour appréhender la pratique. Ces cours doivent être avec des échanges, des débats et donc en salle de cours à l'auto-école. On ne peut pas, comme à l'éducation nationale, se passer dans l'infrastructure, c’est-à-dire des salles de cours pour accueillir les élèves. C'est pour cela qu'une école de conduite a besoin d'un local d'au minimum 25m²".
Votre opinion