La redevance télé fait encore parler d'elle. Ainsi, le projet de budget 2015, présenté mercredi, prévoit une augmentation de 3 euros en métropole et d'un euro en outre-mer de cette "contribution à l'audiovisuel public". Concrètement, elle atteindra 136 euros en métropole et 86 euros dans les départements d'outre-mer en 2015, selon le texte diffusé par le gouvernement. Mais jeudi, lors d'une intervention devant le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA)? François Hollande a prôné "une assiette plus large et plus juste" de cette redevance.
Notant que l'"on peut regarder les chaînes du service public sur d'autres instruments que la télévision", le chef de l'Etat a indiqué que "l'objectif est qu'à rendement constant, sans que ça ne coûte rien de plus à personne, il puisse y avoir une assiette plus large et plus juste" pour la redevance. "La seule détention du poste de télévision ne peut pas être exclue de cette réflexion", a-t-il souligné, alors qu'en cette période de vaches maigres, certains voudraient voir le paiement de la redevance élargi aux possesseurs d'ordinateurs, de tablettes ou de smartphones.
"C'est une question d'égalité
C'est le cas de Jean-Marie Beffara, député socialiste d'Indre et Loire, rapporteur du budget des médias à l'Assemblée nationale. Ce vendredi dans Bourdin Direct, il l'assure : "C'est une question d'égalité, de préservation du modèle économique, Aujourd'hui vous pouvez regarder la télévision avec une tablette et un vidéoprojecteur dans les mêmes conditions qu'un usager qui aurait une télévision connectée mais sans payer la redevance".
En revanche, sur RMC, Patrice Martin-Lalande, député UMP du Loire-et-Cher, rapporteur du budget des médias entre 2002 et 2012, se dit opposé à une telle mesure. "Aujourd'hui 97% des Français sont équipés en télévision et l'élargissement à d'autres récepteurs couvrirait 3% de la population. Et qui sont-ils ? Très souvent des jeunes, des étudiants qui reçoivent la télé sur l'ordinateur ou leur smartphone. Le gain serait faible et toucherait des catégories dont je ne pense pas qu'il soit prioritaire de les soumettre à la redevance".
Votre opinion