Mis à jour le
Faut-il faciliter la procédure de divorce ?
 

Afin de désengorger les tribunaux, un rapport commandé par Christiane Taubira, ministre de la Justice, recommande de se passer de juge pour les divorces par consentement mutuel. Faut-il rendre le divorce plus facile ? Faut-il faciliter la procédure de divorce ?

Votre opinion

Postez un commentaire

49 opinions
  • jurassique3
    jurassique3     

    à consentement mutuel seulement.

  • avionsansailes
    avionsansailes     

    Si il y a consentement mutuel, pourquoi vouloir compliquer les choses et rajouter de la solennité qui rajoute du conflit au conflit.

  • Rollon14
    Rollon14     

    Taubirat va se retrouver sur le mur des cons...

  • Al Azar
    Al Azar     

    Et le mariage sous tutelle ! Jusqu'où iront-ils ? « Toute femme qui s’est mariée sans l’accord de son tuteur, alors son mariage est nul » Voilà ce qui est inculqué dans notre pays à propos de mariage par l'imam de la mosquée de Brest, en visite à la mosquée de Quimper le 3 août 2013, Rachid Houdeyfa décréta cette fatwa conforme à la sharia au mépris du droit français. Rachid Abou Houdeyfa, parcourt la France pour expliquer aux Musulmanes que ce qui donne de la valeur à une femme, c’est son hijab (voile islamique recouvrant tout le corps et les cheveux sauf le visage), que ce voile est obligatoire, car il la protège des « perversions » du monde occidental. Voici ce qu’il ordonne aux femmes musulmanes : « Allah t’a ordonné de porter le hijab. » « Le hijab est la pudeur de la femme. » « Allah te l’a ordonné, ne l’oublie pas et vis avec. » « Le hijab est une protection contre les ruses des gens mauvais, c’est eux qui veulent abuser d’elle sans aucun droit. » « Il n’appartient pas à un Croyant ou une Croyante une fois qu’Allah et son Messager ont décidé d’une chose, d’avoir encore le choix dans leur façon d’agir. » En attendant la réalisation du souhait d'Amar Lasfar.

  • Al Azar
    Al Azar     

    Après le fast divorce, la répudiation... ..Ils vont bientôt mettre en place, après le mariage homosexuel, le code de la famille avec à la clef la répudiation ! Un droit communautariste va-t-il se mettre en place en France ? "Dans l’islam la notion de citoyenneté n’existe pas, mais celle de communauté est très importante, car reconnaître une communauté, c’est reconnaître les lois qui la régissent. Nous travaillons à ce que la notion de communauté soit reconnue par la République. Alors, nous pourrons constituer une communauté islamique, appuyée sur les lois que nous avons en commun avec la République, et ensuite appliquer nos propres lois à notre communauté" Amar Lasfar cité dans « La cité mode d’emploi », Homme et migration, n° 1218, mars-avril 1999 p.55 "L’Assimilation suppose pour les populations islamiques se fondre à terme dans la population. Ceci est exclu car cela signifie l’abandon de la loi islamique […] Il n’y aura pas de dérogation à cette règle" Amar Lasfar, conférence à l’Alliance régionale du Nord, 9 octobre 1997 Amar Lasfar est un Marocain né en 1960. Il dirige la mosquée de Lille-Sud, qui possède à son étage un lycée reconnu par l'état depuis 2004. Je vous rappelle qu'Amar Lasfar est président, depuis Juin dernier, de l'UOIF (union des organisations islamiques de France !!! A bon entendeur .... Amar Lasfar, président de l'UOIF milite pour que le droit de la famille soit délégué par la République à sa communauté et régi par celle-ci ! Ne l'oublions pas !

  • Thermic01
    Thermic01     

    Dans un consentement mutuel il n'y a pas de vulnérable! Ils sont tout les 2 d'accord, alors laissons les se séparer, les avocats ne veulent pas car plus besoin d'eux, donc plus d'honoraires, ce n'est qu'une question d'argent!

  • Thermic01
    Thermic01     

    Enfin une bonne idée de Taubira!! Ceux qui refusent ne le font que pour des questions d'argent!!

  • FRANCE.22
    FRANCE.22     

    taubira a tellement ridiculisé le mariage avec son mariage omo, qu'il ne faut pas s'étonner que ça continue avec le divorce.
    tu te maries en vitesse, tu divorces en vitesse. c'est du n'importe quoi pour le conjoint le "plus faible et le plus vulnérable (homme ou femme )! Mais peut on encore s'étonner de qq chose venant du gouvernement...

  • jaco25790
    jaco25790     

    C'est bien étonnant cette décision de mme taubira .Ne s'agirait t'il pas pour commencer l'année d'un moyen de diversion pendant un à deux mois après le mariage pour tous ça va être le divorce rapide pour tous .Quelle sera la prochaine invention?
    Pendant ce temps là la france s'appauvrit mais le temps passe l'état de la france et les difficultés des francais ça ne les intèressent pas ces 39 ministres!!!

  • JOJO LAFRITE
    JOJO LAFRITE     

    Aujourd'hui beaucoup d'homme ont pas la garde de leurs enfants. Des mères de famille irresponsables parfois sans vouloir en faire une généralité mais beaucoup d'entre elles on une liberté choisie. Dans mon quartier lorsque un couple déménage c'est une mère célibataire qui emménage, j'ai eu des conversations avec la plupart de ces femmes et environ 70 % d'entre elle m'explique qu'elles préfèrent rester tranquillement à la maison avec leurs enfants , la raison elles touchent l'allocations mère isolé plus les allocations familiales. Et le soir elles passent leurs temps sur internet pour des coups d'un soir. Si j'ai fait le choix d'écrire ce message aujourd'hui c'est que j'ai eu plein d'exemple.
    Mais pour en revenir au divorce je pense qu'une procédure simplifiée sera de bonne augure, ça évitera un déchirement de l'entourage familiale.
    Et quant je vois des mères protestées allant jusqu'à l'Elysée pour contester la garde alternée , je suis équerre car ce qu'elles ont mit en avant ce sont les droits sociales c'est a dire allocation et pension alimentaire c'est de l' égoïsme. Elles volent des maternités le père est qu'un géniteur pour certaine et divorce a la vitesse de l'éclaire. Arrêtons de leurs donner autant d'aide peut etre qu'on aurait moins de divorce.

Lire la suite des opinions (49)

Votre réponse
Postez un commentaire

    A lire aussi

    BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(0f3c8151b7c9018b2155620013eec1f2) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(444fa48cdf0988801c504787300cce78) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(93b3bb8d427e078977df34881fcf8bd4) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(1384cd6a5a111caf681a198af27dc675) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(85eebd504bb8cf678b2cdd7528268ea4) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(acf9463cb864343c51c1ce58dc368189) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(0dfc771bea2c91000b538fa6004eae0c) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(327754124d887944627db2afdfbc02d2) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(76ad5ae25e74aca3882a6ae4f70e28ed) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(7da7067453571c460cf71cd22bc29bbe)