Mis à jour le
Les nanomatériaux sont partout, dans le sucre, les cosmétiques, les textiles ou les pneus, mais aussi dans les peintures ou les emballages alimentaires.
 

Des particules infiniment petites, mais un danger potentiellement très grand et omniprésentes dans notre vie courante, pourraient constituer une menace pour la santé. Faut-il les interdire ? Faut-il interdire les nanomatériaux ?

Votre opinion

Postez un commentaire

29 opinions
  • VeilleNanos
    VeilleNanos     

    Pour ceux que le sujet intéresse, l'Association de veille et d'information civique sur les enjeux des nanosciences et des nanotechnologies (AVICENN) mène une veille sur les enjeux sanitaires, environnementaux, économiques et éthiques des nanos.

    Nous mettons les informations collectées à disposition de tous en les compilant sur le site http://wikinanos.fr.
    Et nous proposons également des synthèses et analyses sur http://veillenanos.fr.

    Notre association est d'intérêt général, n'hésitez pas à nous soutenir !

  • brigitte de saone et loire
    brigitte de saone et loire     

    forcement si il y a menace . qui pourra voter oui ? drole de question...

  • vankrys
    vankrys     

    agri a raison de dire que les nanoparticule peuvent etre tres dangeureuse. Ils l'a bien expliqué. Cependant, si ces dites nanoparticules synthétiques existent, si des scientifiques ont fournis beaucoup d'efforts, dépensé beaucoup d'argent et de temps a l'étude de ces nanoparticules plutot qu'autres choses, c'est qu'elle avaient aussi de gros potentiels positifs. Scientifiquement parlant, il est souvant faisable d'équilibrer les effets négatifs et positifs (comme les médicaments, le nucléaire, les engrais ...) mais c'est quand l'économie et le profit s'en mêle que ca devient compliquer (et dangeureux)

  • djodj
    djodj     

    Le retour en arriere est impossible et pas du tout souhaitable,impossible de se passer aujourd'hui du nucleaire,des OGM,des nanoparticules et bien d'autres choses encore,a moins de diviser par dix la population mondiale et veiller a ce qu'elle ne se développe plus.

  • agriblablabla
    agriblablabla     

    ancien, genre le gros naïf qui refuse de comprendre, bien sur que cela existe depuis toujours, comme le nucléaire (soleil), mais tant qu'elles sont à l'état nature dans leur fonction originelle ça va, jusqu'à que les techniciens les triturent et les introduisent partout à toutes les sauces sans contrôle ni recule pour une poignée de financiers se gave de fric toujours plus, il est laà le problème. Amiante, vache folle, sans contamminé, pesticides, paraben... bientôt ogm ET nanoparticule

  • tetra
    tetra     

    L'impact sera le même quand ils ont inventé le néon !!! ne pas fixer la lumière au delà d'une minute sans le risque d'y perdre la vue --- et bien avant c'était pour les réveils !!! c'est pas parce qu'ils font un tic tac bruyant qu'il faut prendre la carabine pour tirer dessus --- il y a l'invention mais aussi la prudence qui va avec !!! -- lol ... /// .

  • ancien
    ancien     

    "Les jeunes filles qui meurent en Chine intoxiquées par la manipulation des nano particules" parce que les nanoparticules ont la seule nationalité asiatique ??? Donc il nous suffit de montrer nos documents d'identités attestant de notre non appartenance à cette partie du globe terrestre pour être imunisés ??? Bien.

  • ancien
    ancien     

    Eh oui, le problème de l'amiante n'a pas été résolu que déjà ils enfourchent un nouveau dada. A les écouter, il faudra bientôt vivre dans un bunker à 20m sous terre mais on mangera ce qui poussera en surface ou alors des produits dérivés bourrés de "chimie" ça nettoie bien !!!

  • ancien
    ancien     

    "je n'ose même pas imaginer l'impacte que cela aura sur les nourrissons et sur nous dans un proche avenir !" Pourquoi, ces nanoparticules ne font qu'arriver ???? Elles n'ont pas demandé notre autorisation pour s'imiscer partout où l'on nous dit qu'elles peuvent entrer. Le progrès c'est ça, on met à disposition des tas d'inventions qui sont destinées à transformer notre existence mais on ne nous a pas dit dans quel sens, il n'y a pas que du bon ou du mauvais, reste à faire le bilan !!!!

  • ancien
    ancien     

    Et elles débarquent tout d'un coup ces nanoparticules ? Depuis combien de temps en ingurgitons nous ? Depuis toujours, mais bientôt il va falloir se priver de respirer au risque ... de ne plus respirer du tout. enfin encore un cheval de bataille alors que le problème de l'amiante n'a toujours pas été résolu. Mettons tout sur la table et trions.

Lire la suite des opinions (29)

Votre réponse
Postez un commentaire

    A lire aussi

    BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(444fa48cdf0988801c504787300cce78) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(93b3bb8d427e078977df34881fcf8bd4) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(1384cd6a5a111caf681a198af27dc675) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(85eebd504bb8cf678b2cdd7528268ea4) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(acf9463cb864343c51c1ce58dc368189) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(0dfc771bea2c91000b538fa6004eae0c) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(327754124d887944627db2afdfbc02d2) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(76ad5ae25e74aca3882a6ae4f70e28ed) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(7da7067453571c460cf71cd22bc29bbe)