Montebourg veut redresser la France et prône un coup de frein sur la réduction des déficits et une accélération des investissements. Mais le ministre de l’Economie ne veut pas s’arrêter là. Il veut aussi s'attaquer aux professions réglementées qu'il accuse d'être "en situation de monopole" et de "capter des revenus à la population".
Visés : les huissiers, les greffiers des tribunaux de commerce, les avocats, certaines professions de santé, les opticiens ou les prothésistes dentaires. Il promet une loi pour libéraliser ces professions et mieux encadrer leurs tarifs.
Ces mesures s'inscrivent dans le cadre du projet de "loi pour la croissance et le pouvoir d'achat" prévu pour la rentrée.
"Montebourg parle beaucoup mais ne passe pas aux actes"
Pour Alexis Corbière, secrétaire national du Parti de Gauche, Arnaud Montebourg sais surtout faire des annonces. "
Derrière une apparence séduisante pour beaucoup de gens, parce qu’on n’a peu de sympathie pour ces professions, en réalité, on risque d’avoir bien souvent une dislocation de la profession et sans aucun doute, soit une baisse de la qualité, soit une remise en cause de ce service par des gens véritablement compétents. Je ne crois pas que ce soit la multiplication du nombre d’avocats sur le marché que les citoyens vont se retrouver. Montebourg parle beaucoup mais ne passe pas aux actes et a soutenu la mesure du gouvernement qui a augmenté la TVA et coûter 7 milliards d’euros aux Français".
Votre opinion