Mis à jour le
L'éducation à domicile, selon plusieurs sénateurs UMP, pourrait provoquer une "désocialisation et un conditionnement psychique des enfants".
 

7 sénateurs UMP proposent de mettre fin à l'éducation à domicile (sauf pour les malades/handicapés). Le but: éviter "une désocialisation volontaire destinée à soumettre l’enfant à un conditionnement psychique idéologique ou religieux". Faut-il mettre fin à l’école à domicile? Faut-il mettre fin à l'école à domicile ?

Votre opinion

Postez un commentaire

72 opinions
  • nonsco
    nonsco     

    Il existe une pétition qui a quand même récolté presque 35000 signataires en peu de temps contre ce projet de loi

    https://secure.avaaz.org/fr/petition/SENAT_Lannulation_de_la_proposition_de_loi_visant_a_limiter_le_droit_de_lief/?copy

  • Isaflash
    Isaflash     

    Le droit a l'instruction en famille est une liberté fondamentale qu'il est essentiel de préserver!
    Je ne la pratique pas personnellement mais je veux continuer a avoir le choix!
    Et contrairement aux prejuges, tous les enfants instruits en famille que je connais sont très sociables et ont une vie sociale très développée !
    En admettant que certains intégristes se servent de cette liberté pour enfermer leurs enfants, ce serait une infime minorité et les contrôles sociaux et pédagogiques deja en place permettent de mettre ces dérives a jour.
    Pour des milliers d'enfants qui étaient en souffrance a l'école , l'instruction en famille est une bénédiction, sans compter que les études sur les résultats des enfants instruits en famille sont nettement plus encourageantes que celles sur ceux des enfants issus du système scolaire.
    Le droit a l'instruction en famille doit être maintenu!

  • ffabien
    ffabien     

    Vous pouvez faire une recherche dans vos archives (BFMTV)sur Danaé Filleur. Elle n'est jamais allée à l'école et a eu son bac à 16 ans avec mention très Bien. Elle est également auteure depuis l'âge de 12 ans. Certains sénateurs UMP voudraient peut-être éviter ce genre de réussite...

  • scarlet Mila
    scarlet Mila     

    Je suis maman d'un enfant qui fait l'instruction en famille. C'est simple, il suffit de le voir, pétillant, mature, passionné par ce qu'il fait, spontané, qui adore aller à la rencontre de l'autre, quelque soit son âge...pour que chaque jour qui passe je me dise que c'était vraiment le bon choix à faire!
    Cela pour l'épanouissement personnel...pour l'instruction en elle-même, commentaire d'un des conseillers pédagogique lors d'un contrôle: " on aimerait bien en avoir plus des comme lui en classe!"

  • Cigale du 83
    Cigale du 83     

    Les sénateurs ont qu'une démarche "continuer à profiter de leurs avantages".

  • Ella Faust
    Ella Faust     

    En votant cette loi plus tôt, la France aurait perdu, non pas seulement tous ces asociaux:



    - ses champions olympiques ( Laure Manaudou, Yannick Agnel.....)

    - ses sportifs de haut niveau........

    - ses prix Nobel ( gilles de Genne Pierre Curie.....)

    - ses scientifiques ( André marie Ampère.......)

    - ses écrivains( Blaise Pascal, Marguerite yourcenar.....)

    - Ses politiques ( Luc ferry.....)
    - ses aventuriers ( Maud Fontenoy)



    Mais elle aurait aussi perdu tous ces petits "Génies", que nous accompagnent au quotidien et qui seront les "Lumières" de demain".



    Ne nous y trompons pas, en promulguant cette loi, la France y perdra son âme.

    Des petits moutons bien rangés saluant de la main de droite à gauche, cela ne te rappelle rien?

    Mais nous n'accepterons pas, nous trouverons des moyens de combattre, haut les cœurs et Vive la France....euh non ça il faut oublier.



    Vive Nous, qui donnons à ce pays de futurs citoyens ,équilibrés et libres penseurs inféodés aux diktats des politiques, médias,laboratoires pharmaceutiques et autres lobbies. Soyons fiers du combat que nous menons et Vive l'école à la maison.

  • soumy
    soumy     

    L'école à la maison est un droit que tout un chacun devrait pouvoir utiliser.
    Je pense que cette loi est proposé uniquement pour stigmatiser les personnes qui ne veulent pas rentrer dans le moule qu'à choisi le gouvernement.
    Et bien sur sont visés en première ligne les personne de confession catholique et musulmane car l'état n'accepte que la religion de "la laïcité".

  • Vertcoco94
    Vertcoco94     

    Pour la liberté fondamentale de l'instruction qui est une liberté CONSTITUTIONNELLE! Pour la diversité! Parce qu'il est inadmissible de restreindre les libertés! N'est-ce pas d'ailleurs un conditionnement psychique et idéologique de ne laisser aucun choix????? Qu'est-ce que cela cache pour nos enfants?????

  • Mysti48
    Mysti48     

    voilà à quoi sert le Sénat et ls sénateurs ! au lieu de supprimer l'école à domicile, ils feraient mieux de réfléchir à l'idée de supprimer le sénat et les sénateurs

  • Amandine C
    Amandine C     

    Ma fille de 3 ans et demi ne va pas à l'école et parfois les gens nous demande :"Mais alors, vous faites quoi de vos journées ?" Nous vivons, tout simplement ! Quand nous restons à la maison ma fille joue, joue et joue. Ou bien m'aide à diverses tâches : rangements, ménage, cuisine, etc. Nous faisons notre marché (2 fois/semaines), allons à la ludothèque, médiathèque, au parc, chez des amis. On rencontre des gens de tous âges, tout milieu. Nous nous adaptons aux règles suivant le lieu où nous nous trouvons... Je trouve au contraire que l'instruction en famille c'est vivre au cœur de la cité, de la société. Et cela en respectant les rythme de l'enfant. Que risque-t-on, si ce n'est les voir devenir des citoyens libres et autonomes ? Il est peut-être là le danger aux yeux de certains qui cherchent de faux prétextes pour interdire l'instruction en famille...

Lire la suite des opinions (72)

Votre réponse
Postez un commentaire

    A lire aussi

    BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(0f3c8151b7c9018b2155620013eec1f2) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(444fa48cdf0988801c504787300cce78) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(93b3bb8d427e078977df34881fcf8bd4) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(1384cd6a5a111caf681a198af27dc675) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(85eebd504bb8cf678b2cdd7528268ea4) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(acf9463cb864343c51c1ce58dc368189) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(0dfc771bea2c91000b538fa6004eae0c) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(76ad5ae25e74aca3882a6ae4f70e28ed) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(7da7067453571c460cf71cd22bc29bbe)