Une petite bouffée d’air pour l’armée. Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a annoncé ce vendredi à Castelnaudary, dans l’Aude, « un plan d'urgence exceptionnel de 30 millions d'euros » pour les bases de défense française.
Il s’agira d’un « plan d'amélioration des conditions de travail en base de défense à mise en œuvre immédiate », a déclaré le ministre, lors d'une visite au 4e régiment étranger de parachutistes.
Le ministère avait précisé vendredi matin que M. Le Drian était, au retour d'une tournée « d'immersion » dans plusieurs régiments, « convaincu de la nécessité (....) de soulager la gestion des bases de défense ». Les fonds devraient « cibler uniquement les dépenses concrètes (équipements, réfection de locaux, facilités) », selon un communiqué du ministère.
23 500 postes supprimés d'ici 2019
De quoi redonner un peu de sourire aux militaires alors que, début octobre, le ministre avait annoncé la suppression de plusieurs régiments dans le cadre de la restructuration des armées prévue par la Loi de programmation militaire (LPM).
Le programme prévoit en effet la suppression de 23 500 postes entre 2014 et 2019: 9 000 dans les forces opérationnelles et 14 500 dans le soutien et l'environnement des armées.
Votre opinion