Mis à jour le
Faut-il poursuivre la réforme des rythmes scolaires?
 

F.Hollande souhaite faire un bilan sur les rythmes scolaires "si les retours ne sont pas (…) ceux espérés". En attendant, il propose un assouplissement du dispositif pour pallier les "difficultés" d'application de la réforme. Cette réforme doit-elle être poursuivie? Faut-il poursuivre la réforme des rythmes scolaires?

Votre opinion

Postez un commentaire

18 opinions
  • Grigi44
    Grigi44     

    Dans ma ville, les enfants arrêtent les cours vers 16h00 avec quelques activités, le déjeuner du midi c'est plus de 2 heures... ils sont "baladés" le mercredi après-midi dans des structures qui les gardent jusqu'à 18h30 heure maxi pour les parents... Aucun intérêt pour les enfants, qui au final sont beaucoup plus fatigués...

    Que l'on reste donc sur 4 jours en concentrant les apprentissages les plus sensibles le matin, on allège le programme qui à mon sens est trop lourd en privilégiant l'essentiel et on raccourcit légèrement les vacances d'été...

    Pour rappel la semaine de 4 jours était compensée par du soutien scolaire proposé aux enfants en difficultés. Ainsi les instits faisaient le même nombre d'heures.

  • Zkaa
    Zkaa     

    Madame Monsieur,

    Connaissez-vous la touche Majuscule, aussi appelée Maj ou Shift suivant les modèles de clavier? Je vous assure, l'actionner rendrait votre message moins illisible et surtout moins violent pour les potentiels lecteurs. De plus, vous semblez en vouloir aux professeurs, en les mélangeant avec le Ministère de l'Éducation nationale ou avec le gouvernement (je vous cite: " ALORS OU EST LE PROBLÈME REMETTAIENT LES PROFFS AU TRAVAILLE. "). Enfin, veillez à bien relire votre commentaire avant publication, car, s'il y a bien quelqu'un qui a bien besoin d’enseignement de la langue française, c'est autant vous que ses pauvres élèves pris dans l'étau des caprices irraisonnés de leurs parents, obnubilés par la marchandisation du savoir vendu comme un service plutôt que par la réussite personnelle de leur(s) enfant(s) en refusant en bloc une réforme scolaire sous prétexte qu'elle est amorcée par un gouvernement dit "de gauche".

  • Duma
    Duma     

    Quels commerçants et pour quel profit ? les gens font la majorité de leur courses en grande surface ! quant aux rues commerçantes elles s' habilles d' agences immobilières et d' assurances quant ce ne sont pas des agences bancaires ???

  • sothieb
    sothieb     

    DANS LE TEMPS NOUS ALLIONS A L ECOLE LE LUNDI ,MARDI , MERCREDI(POUR LES COLLÉGIENS), JEUDI , VENDREDI ET LE SAMEDI MATIN(POUR LES PRIMAIRES )DONC IL Y AVAIS BIEN 4 JOURS ET DEMI D'ECOLE LES PROFFS ÉTAIENT PAYER POUR TRAVAILLER 4 JOURS ET DEMI APRES IL ONT VOULU PASSER NOS ENFANTS A 4 JOURS ET VU LE NIVEAU SCOLAIRE ILS VEULENT REPASSER A 4 JOURS ET DEMI MAIS JE CROIS QU IL ON OUBLIE QUE LES PROFFS ÉTAIENT DÉJÀ PAYS SUR LA DEMI JOURS EN PLUS ALORS OU EST LE PROBLÈME REMETTAIENT LES PROFFS AU TRAVAILLE.

  • Bernard Dausque
    Bernard Dausque     

    Rester à 4 jours et raccourcir les vacances. Que veut- on privilégier : les enfants ou le profit des commerçants.

  • Rollon14
    Rollon14     

    Je serais dans l'absolu tout à fait favorable à des horaires hebdomadaires beaucoup moins chargés pour les enfants, et une année scolaire plus étalée (comme en Allemagne). Mais pour cela, il faut des dispositifs sérieux, bien organisés et correctement financés, pour accueillir les enfants l'après-midi et leur proposer des activités qui soient autre chose que de la garderie. La réforme des socialistes a été bricolée à la hâte, sans plan de financement : il est logique que ce soit un fiasco.

  • Joe AUPARFUM
    Joe AUPARFUM     

    oui. Mais pas avec la méthode Hamon. Car l'idée de Peillon s'en retrouverait annulée. Faut pas lâcher. On s'en fout des réacs. De toutes façons, c'est pas l'électorat de gauche, alors tant pis pour leur petit confort et leurs week end prolongés...

  • murciurai
    murciurai     

    Oui mais il faut tout reprendre , une vraie réforme en reprenant depuis la petite enfance , il y a les moyens financier et physique de tout chambouler pour accompagner nos enfants dans de meilleurs conditions , prendre exemple sur ce qui fonctionne ne serait-ce qu'en Europe , au lieu de ça on rajoute toujours des bouts de ficelle qui ne servent a rien , citez moi UN ministre de l'éducation qui a fait avancer les choses , franchement depuis au moins 20 ans je ne voit pas !!!

  • barbosa7
    barbosa7     

    j'espère que l'éducation restera toujours le premier budget de l'état. quant à Leonarda je ne vois pas le rapport. Je ne vois pas non plus en quoi elle gaspille l'argent public... d'ailleurs, je ne comprend rien à votre commentaire. seul le passage sur le syndicalisme revêt un peu de vérité.

  • rfp
    rfp     

    Au delà de cette réforme, il faut faire exploser cette grande maison qu'est l'éducation nationale (1er budget). Elle a touché le fond, du fond avec l'affaire Léonarda. Elle s'est roulée dans la fange. Viciée, fossilisée, gaspillant l'argent public...le syndicalisme idéologique qui sévit dans cette institution, compromet de façon sérieuse l'avenir de nos enfants.

Lire la suite des opinions (18)

Votre réponse
Postez un commentaire

    A lire aussi

    BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(0f3c8151b7c9018b2155620013eec1f2) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(444fa48cdf0988801c504787300cce78) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(93b3bb8d427e078977df34881fcf8bd4) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(1384cd6a5a111caf681a198af27dc675) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(acf9463cb864343c51c1ce58dc368189) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(0dfc771bea2c91000b538fa6004eae0c) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(327754124d887944627db2afdfbc02d2) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(76ad5ae25e74aca3882a6ae4f70e28ed) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(7da7067453571c460cf71cd22bc29bbe)