Vous trouvez les péages trop chers ? Certains députés aussi. Des élus de gauche et de droite, du Front de gauche à l'UMP, ont signé une pétition contre la prolongation de la privatisation des autoroutes. Selon le texte gouvernemental, la durée d’exploitation des autoroutes par des sociétés privées pourrait être prolongée de trois ans, jusqu’en 2033. Mais les élus signataires dénoncent le coût toujours plus élevé des péages et les profits engrangés par les sociétés autoroutières, appelant l'Etat à récupérer le contrôle et le bénéfice des infrastructures de transport. Au total ce sont 2 milliards d’euros de bénéfices net qu’ont enregistrés, pour la seule année 2011, les sociétés autoroutières.
Votre opinion
Ce mardi sur RMC, la rédaction vous demandait votre opinion sur la gestion des autoroutes de France. En fin de journée et après plus de 1800 votes, vous êtes une large majorité (88%) à penser que les autoroutes doivent être renationalisées. Et comme souvent sur RMC.fr, les langues se délient facilement. Ainsi, pour
CP1327, «
Il faut reprendre nos autoroutes aux sociétés (privées – ndlr) pour 1 Franc symbolique (Franc, non ce n'est pas une erreur). Avec tous les bénéfices qu'ils font depuis les 40 dernières années, ils doivent partir sans compensation et rendre les autoroutes à la France ». Et il n’est pas le seul à tenir ce discours. Vous êtes particulièrement nombreux à penser la même chose.
Yaka Saker dit «
oui, pour la renationalisation des autoroutes et surtout sans aucun dédommagement... Les sociétés privées se sont bien trop engraissées sur le dos des Français ». Certes, les sociétés d’autoroutes gagnent de l’argent. Mais, pour
sylvain 59000, si l’Etat s’est déchargé de cette tâche, c’est qu’il perdait de l’argent. Et, selon lui, «
maintenant il découvre que les sociétés de gestion gagnent beaucoup d'argent. Conclusion, l’État est nul en gestion, on le savait tous plus ou moins. Mais si l’État rachète à prix d'or les autoroutes, ils seront nuls en gestion, et très nul en négociations. Bref, les impôts vont augmenter ». Même discours pour
Dom CITOYEN qui explique : «
Ils sont forts ces politiques ! 1) On construit les autoroutes avec les impôts. 2) on fait payer l'usage par le même cochon de payant soit disant pour pouvoir entretenir le réseau et le développer. 3) On (gouvernement précédent) vend (à prix d'ami) les autoroutes à des sociétés dont le capital est détenu justement par des amis qui s'empressent de remplacer le personnel par des automates. 4) On va maintenant se les racheter avec nos impôts avant je suppose de les revendre d'ici quelques temps à des amis... On prend les gens pour des jambons non ? ».
Des sondages qui ne plaisent pas à tout le monde
Si vous semblez dans une large majorité d’accord avec l’idée de renationaliser les autoroutes de France, certains comme Kid Limonade notent également le paradoxe dans les commentaires : «
Ici sur RMC, les votants sont en grand majorité pour un libéralisme débridé... « Et vla t'il pas » qu'ils sont, sur ce sujet, majoritairement pour la nationalisation ! C'est du grand foutage de gueule les sondages RMC ! »
Votre opinion