La "reconquête des voies sur berge" parisiennes ne plaît pas à tout le monde... Voici deux mois que la mairie de Paris a lancé la piétonnisation de la voie Georges-Pompidou. Deux scénarios sont à l'étude : une piétonisation partielle, qui irait de Châtelet au Pont de Sully (1,5 km). L’autre, totale, irait du tunnel des Tuileries jusqu’au port de l’Arsenal (2,5 km).
L'idée de la mairie serait donc d'interdire l'accès aux voitures sur les berges et permettre aux piétons d'y déambuler librement. Le flux des voitures serait donc redirigé vers les quais situés au-dessus. Mais de nombreux commerces, bouquinistes, cafés, restaurants, ont peur d'être submergés par les voitures et autres véhicules.
Un collectif "pour préserver les quais hauts de Paris" regroupant justement des boutiquiers, riverains et bouquinistes vient de se créer: il rassemble environ 200 personnes. L'opposition, menée par Nathalie Kosciusko-Morizet, préconise la réalisation d'une promenade alternant entre quais hauts et bas. Mais le projet a été retoqué par la Ville.