350.000 offres d'emploi ne trouvent pas preneur en France, selon François Rebsamen.
 

"Je souhaite qu'on vérifie que les chômeurs cherchent du travail", a déclaré ce mardi François Rebsamen, ministre du Travail et de l'emploi, qui a demandé à Pôle Emploi de renforcer ses contrôles. Faut-il renforcer le contrôle les chômeurs? Faut-il renforcer le contrôle des chômeurs?

Faites votre choix parmi ces propositions :
  • Oui
  • Non
  • Pas la priorité
  • Ce sera inefficace

Votre opinion

Postez un commentaire

126 opinions
  • Jean Rage
    Jean Rage     

    Les déclarations de Monsieur Rebsamen sont consternantes et c'est à mon avis la première réponse qu'il y a lieu de faire avant même de se lancer dans un quelconque débat.
    Enoncer de telles évidences invite à s'interroger sur la pertinence de la présence de ce sinistre personnage au sein d'un quelconque gouvernement.
    Il est en effet regrettable qu'un gouvernement sensé rassembler les français, joue, en période de crise sérieuse mais également douloureuse pour beaucoup, la carte de la discorde; Monsieur Rebsamen ne fait ici qu'exciter une partie des français et en fustigeant l'autre.
    Ces mêmes déclarations , révèlent soit une grande paresse intellectuelle et un inaction coupable depuis sa nomination, soit le pari que l'excitation qu'elles peuvent engendrer servira tôt ou tard la cause du parti auquel il appartient qui ne manquera pas de montrer d'un doigt outré l'ignoble étendard des extrêmes.

    Cette attitude, cynique et irresponsable, mérite à mon sens l'exclusion de ce ministre du gouvernement et sa radiation du parti socialiste tant elle est déshonorante et sale.

    Sur le fond, le bon sens commande évidemment de contrôler un minimum les allocataires. La confiance n'exclut pas le contrôle et toute compagnie d'assurance vérifie que ses assurés satisfont les conditions pour bénéficier de leurs droits. Cela ne choque personne.

    Renforcer les contrôles conduit à s'interroger sur les moyens et les sanctions. Des moyens de contrôles supplémentaires seront inefficaces s'ils ne s'accompagnent pas des moyens de ramener dans le droit chemin de l'emploi tant les fraudeurs que les abuseurs. Ne perdons pas de vue, qu'à coup sûr, force d'abus conduira in fine à pénaliser, par la faute d'une minorité, l'immense majorité des allocataires de bonne foi, de la même manière que les abus d'une minorité de politiciens discrédite aujourd'hui l'ensemble de leur population.

    Mais plutôt que de toujours focaliser sur le mal, pourquoi ne pas mener deux actions de front : lutter contre la fraude et les abus, en instaurant des bonus/malus mais aussi et surtout innover, encourager, former, accompagner et finalement ériger en héros ceux qui résistent aux sirènes de la fraude, aussi petite que semble leur victoire.

    Le gouvernement a lancé l'idée, adoptée finalement par le patronat, d'un pacte de responsabilité. Je regrette qu'il ne s'agisse encore que de gros sous et non d'une vision de société plus cohérente, plus généreuse plus "open minded", moins individualiste et moins corporatiste.

    Le pacte de responsabilité devrait être l'affaire de tous : politiciens -qu'ils montrent un peu l'exemple pusique "de grands pouvoirs impliquent de grande responsabilité" pour citer Benjamin Parker, les fonctionnaires,les patrons - pleurnichez moins vous n'en serez que plus crédibles - les salariés du privé, les allocataires et les journalistes.

    Un mot pour ces derniers, soyez s'ils vous plaît plus impertinents, plus critiques, moins partisans à défaut d'être plus objectifs car la démocratie fonctionne toujours mieux avec quatre pouvoirs indépendants qu'avec trois.

  • Google-118001471176143214988
    Google-118001471176143214988     

    Ca fait plus de 3 mois que je chercher un emploi dans ce que je souhaite faire. Pourquoi sur plus de 150 candidatures je n'ai eu que deux retours négatifs et un entretient ?? Je n'attend que ca de travailler. Je postule et fait du porte à porte avec peu d'espoir à force ... mc do et caissiere je veux eviter pour le moment ...

  • ragnalrokt
    ragnalrokt     

    Comment faire rapidement chuter le nombre de chômeurs? En les radiant du pôle emploi. Ainsi ils ne sont plus comptabilisés.
    Cela-dit, c'est aussi honteux de nourrir des gens qui refusent d'aller bosser, et que ces parasites aient, grâce aux aides diverses, à peu près le même pouvoir d'achat qu'un smicard (voire plus) qui se tue à un boulot peu valorisant et souvent fatiguant.

    gadag
    gadag      (réponse à ragnalrokt)

    t'inquiète pas c'est justement les fainéants qui sont traqués, ceux qui cherchent on a plaisir à les aider et pas de radiations

  • kiki45
    kiki45     

    il faudrait expliquer à monsieur Filloche qu'il y a des cadres supérieurs (j'en fait partie) qui touche aujourd'hui 16,11 euros par jour, et je n'hésite pas aller travailler en interim chez Amazon. il me semble la que c'est lui qui oppose les chômeurs entre eux j'ai 55 ans et je peux vous dire que pole emploi ne nous aide pas vraiment. Après 50 ans vous êtres foutus c'est bien connu...

    labbé-ration
    labbé-ration      (réponse à kiki45)

    bonjour KIKI45,
    ce n'est pas avec ce gouvernement que cela va s'arranger car ils n'ont qu'une seule chose en tête...la jeunesse toujours la jeunesse !! le reste des gens peuvent crever cela ne les chagrinent pas du tout !!
    C'est ça la politique de la gauche ! se rapprocher au maximum du petit peuple pour faire bien !!

  • Wauquier
    Wauquier     

    Attention Filoche va péter une durite !
    Oui il faut renforcer le contrôle des chômeurs mais aussi des gens qui bénéficient du RSA et qui n'ont aucun contrôle.. Tous l'on connaît autour de nous nous connaissons ce genre de personnage.. Pendant qu'ils profitent du chômage ou des aides, ils font du travail au noir ou se laissent vivre.. Tout cela aux dépens des travailleurs qui eux se lèvent le matin pour parfois de petits salaires.. Même si ce n'est pas la majorité, traquons ces profiteurs.

    labbé-ration
    labbé-ration      (réponse à Wauquier)

    tout a fait d'accord avec toi.Le problème en France comme d'habitude est qu'il ne faut surtout rien faire !!!!!!!!
    Les français n'aiment pas ce qui dérange,mais sont dérangés par ce genre de dérives et ça ils devraient y penser un peu plus fort au lieu de révolter pour un oui ou pour un non !!

  • perroux
    perroux     

    avant cela il faut s'attaquer aux privilèges de tous les ministres et sénateurs qui sont plus qu'outranciers!!!

  • WALLSTREET
    WALLSTREET     

    Avant de s'attaquer aux chômeurs, il faut s'attaquer aux privilèges des fonctionnaires ! La différence entre un chômeur et un fonctionnaire est que le chômeur, lui, a déjà travaillé ! Et il a cotisé toute sa vie pour obtenir le chômage ! Alors que le fonctionnaire est un statut qui entraîne des dépenses publiques ! Pour les payer, on emprunte ou alors on augmente les prélèvements obligatoires ! Il faut donc supprimer un grand nombre de fonctionnaires !

  • lobjectif
    lobjectif     

    IL ne faudrait pas montrer du doigt tous les chomeurs davantage de controles ? certainement , les controles risquent surtout de déranger ceux qui sont habitués
    à croire que cela peut durer indéfiniement !

  • natloiret
    natloiret     

    Notre salarié nous a fait une demande de rupture conventionnelle car celà faisant un an qu'il travaillé et qu'il préférait toucher le chomage plutot que travaillé et avoir le temps de faire son travail non déclaré.... Ils sont combien à faire ça ?

  • Facebook-853788037964775
    Facebook-853788037964775     

    Avant de faire la chasse aux chomeurs et dechercher à plaire à la droite, donnons plus de moyens à pôle emploi pour qu'il remplisse sa mission. Ainsi, le problème des abus diminuera par lui même. Quoi que l'on fasse, il y aura toujours des abus, aucun système n'est parfait. Arrétons la démagogie!

Lire la suite des opinions (126)

Votre réponse
Postez un commentaire

    A lire aussi

    BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(0f3c8151b7c9018b2155620013eec1f2) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(444fa48cdf0988801c504787300cce78) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(93b3bb8d427e078977df34881fcf8bd4) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(1384cd6a5a111caf681a198af27dc675) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(85eebd504bb8cf678b2cdd7528268ea4) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(0dfc771bea2c91000b538fa6004eae0c) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(327754124d887944627db2afdfbc02d2) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(76ad5ae25e74aca3882a6ae4f70e28ed) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(7da7067453571c460cf71cd22bc29bbe)