Des "heures sup'" contre le terrorisme? Mercredi matin, Manuel Valls a détaillé l'arsenal de mesure du gouvernement pour lutter contre le terrorisme : création de 2 680 emplois au cours des 3 prochaines années, déblocage de 425 millions d'euros, création d’un fichier PNR (Passenger Name Record) pour les passagers des avions de ligne, renforcement de la protection policiers et gendarmes...
Dans la soirée, Nicolas Sarkozy a réagi aux annonces du gouvernement déplorant le manque de rapidité de celles-ci. Le président de l'UMP a proposé de rétablir immédiatement "les heures supplémentaires dans la police et les services de renseignement" pour faire face à la menace terroriste.
"Nous n'avons pas de temps à perdre", a-t-il estimé. Le rétablissement des heures supplémentaires représentent "4 000 équivalents temps plein", selon lui, alors que les mesures budgétaires annoncées par le gouvernement vont faire que "les renforts" arriveront dans seulement 2 ans.
"Une forme d'indécence"
"Rien que le fait de rétablir les heures supplémentaires permettrait de récupérer 4.000 emplois temps plein, basé sur le volontariat, renchérit Bruno Beschizza, secrétaire national de l'UMP en charge de la sécurité. "On aurait sur le terrain des effectifs motivés par ce que volontaire, et sur des créneaux horaires que choisirait l'Etat. Nicolas Sarkozy a donné une mesure pratique, pragmatique. Pour répondre aux besoins de sécurité de nos compatriotes, il faut de suite déverrouiller l'Etat".
Côté PS, on juge cette proposition "inefficace". "Il y a une forme d'indécence chez Nicolas Sarkozy qui vient délivrer des idées qui sont contraires à ce qu'il a fait durant 10 alors qu'il était ministre de l'Intérieur et président", ironise Carlos Da Silva, porte-parole du PS.
"Ce ne sont pas des solutions, parce que l'on a besoin de personnel qui soit fonctionnel au quotidien", ajoute-t-il. "Alourdir la charge des fonctionnaires de police n'est pas efficace. Rétablir les heures supplémentaires n'est pas à la hauteur du défi qui nous est lancé. C'est juste une volonté d'existence de Nicolas Sarkozy".
Et pour vous, faut-il rétablir les heures supplémentaires dans la police et les services de renseignement ?
Votre opinion