Le brevet à la fin du collège, le bac après et le lycée, bientôt un nouvel examen avant la sixième ? En tout cas, Jean-François Copé réitère sa proposition d'un examen d'entrée obligatoire au collège. « L'entrée au collège ne doit se faire que pour l'enfant qui maîtrise totalement les savoirs fondamentaux » déclarait, il y a trois ans, le député-maire de Meaux, une proposition qui avait fait polémique. Aujourd'hui, le président de l'UMP évoque à nouveau ce projet dans une interview au Figaro Magazine. « Pour libérer l'Éducation nationale, on pourrait inscrire dans une ordonnance l'autonomie des chefs d'établissement, l'examen d'entrée en sixième, le développement massif de l'apprentissage », propose-t-il.
L'idée serait, avec cet examen, de ne pas laisser entrer au collège des enfants qui n'ont pas le niveau nécessaire pour lire, écrire et compter. Pour Jean-François Copé, « si on n'a pas acquis ces connaissances, mieux vaut redoubler, pour protéger l'enfant, que le faire passer au collège et lui faire courir un vrai risque de décrochage ».
« Ils ont le temps de se préparer dans l'avenir »
Pour Samia, mère de deux enfants, l’un au primaire l'autre au collège, passer un examen dès 10 ans est bien trop précoce. « Je ne trouve pas ça normal, des tests, je veux bien, mais un examen ça va loin. Ils ont le temps de se préparer dans l’avenir, donc des écoles où des élèves de CM2 ne savent ni lire ni écrire, ce ne sont pas les CM2 qui doivent passer un test, mais les directeurs », estime-t-elle sur RMC. Pour Vanessa, au contraire, cet examen permettrait aux enfants d'entrer au collège avec le même niveau. « Dans la classe de ma fille, il y a des écarts énormes, et des enfants ralentissent des enfants qui peuvent évoluer car ils ont trop de lacunes et ne veulent pas redoubler ». Une idée que ne partage pas sa fille Lili, qui entre en CM1 : « Je ne veux pas le passer, je pense que ça va être un peu dur, je ne suis pas sûre de réussir », pense-t-elle.
Votre opinion