euthanasie Une infirmière s'occupe d'un patient au CHU d'Angers.
 

Les députés Jean Leonetti et Alain Claeys remettent ce vendredi un rapport sur la fin de vie à François Hollande. Ils préconisent la sédation profonde, à savoir une "fin de vie apaisée" pour les patients mais sans aller jusqu'à l'euthanasie ou au suicide assisté. Selon vous, faut-il aller plus loin? Fin de vie : faut-il aller plus loin que la sédation profonde?

Votre opinion

Postez un commentaire

26 opinions
  • manou976
    manou976     

    On a plus de respect pour nos animaux de compagnie quand il est temps de les voir partir ,on les accompagne dans la dignité avec une injection...j'ai malheureusement assisté 2 fois à un protocole de fin de vie pour des proches ,j'étais dégouté de voir comment cela ce déroulé...mon père a tenu 5 jours avant que son coeur cesse de battre.. et au retour du médecin après le week end lui mème étonné de voir que que mon père était toujours en vie.....je crois que les médecins ce donnent bon conscience en endormant..mais j ai assimile ça a une torture silencieuse ..quelle honte

  • angelo32310
    angelo32310     

    Il est temps je crois que la France avance un peu. L'euthanasie est légale dans bon nombre de pays. Il faut la rendre légale en France, bien encadrée bien sur, pour éviter toute sorte d'excès ou de dérapages.

  • sasie
    sasie     

    On ne peut pas décider pour les autres et le débat est difficile. Il faut notifier clairement ses propres intentions. Rester branché comme un légume à des machines : quelle horreur.
    J'ai déjà dit à mes enfants, à mon médecin, que j'y était totalement opposée.

  • jmtroyes
    jmtroyes     

    Toutes personnes saines d'esprit devraient comme je l'ai fait écrire une lettre en cas d'accident ou de maladie grave faisant part de son désir d'abréger ses souffrances et sa vie dans les meilleurs conditions possible. On voit malheureusement le cas IMBERT ou la famille se déchire sur l'arrêt ou non de la machine qui le maintient en vie. Pendant ce temps là ce sont des centaines de milliers d'euros annuel que coûte cet homme qui n'est plus qu'un légume depuis de nombreuses années..............
    Quand aux sénateurs, il suffit de regarder les retransmissions du Sénat ou les rares présents sont déjà dans un niveau de sédation avancée!!!!!!!

  • strikler
    strikler     

    il y a déjà 350 sénateurs et 577 députés en sédation profonde .....

  • Surcouf
    Surcouf      

    Vu comme l'Etat au travers des gouvernements successifs s' occupe des personnes lorsqu'elles sont vivantes , je ne veux absolument pas que ces gens là gèrent ma mort !!! c'est absolument dingue que ces hommes politiques veuillent toujours faire des lois sur tout afin de tout gérer de notre vie .
    Les gens sont aussi responsable en demandant à l'Etat de toujours légiférer pour tous les problèmes et souvent au détriment de notre responsabilité personnelle et notre capacité à l'assumer !!!
    Pour ma part je connais la conduite que j'aurai dés que le corps médical m'annoncera l'issue fatale et ceci avec ou sans loi , sans ameuter personne .

  • lagauche
    lagauche     

    moi mon papa à mis fin à ses jours.Sur ce mot il dit" pardon mais je ne peux plus allez plus loin dans la douleur, je vous aimes"

  • hautadour
    hautadour     

    le meme principe que la suisse c est simple et c est le patient qui appuis sur l injection c est son choix

    TETRA
    TETRA      (réponse à hautadour)

    Parce que tu crois que le patient aura assez de force pour appuyer sur l'injection ?? c'est plutôt une blague Suisse qu'une réalité --- car si le patient peut le faire ça s'appelle un suicide --- lol

  • mightybluesky
    mightybluesky     

    En instaurant un droit à une "sédation profonde et apaisée" nos dirigeants disent que l'état de conscience du malade est altéré et qu'il ne ressent plus aucune douleur.
    Qu'est-ce qu'ils en savent ?
    La survenue de la mort est précipitée. Combien de temps met le malade pour mourir de faim et de soif ?
    Seuls les patients en phase terminale sont concernés
    La future proposition de loi veut rendre les directives plus contraignantes pour ne pas que le médecin ait toujours le dernier mot.
    Si ce dernier refuse, il devra s'expliquer devant une collégialité représentant l'ensemble de l'équipe médicale. Si ses arguments ne tiennent pas, l'opposabilité s'applique.

    Et pendant combien de temps la famille du malade va-t-elle devoir se battre contre ces médecins et combien cela va leur coûter en fais de justice.

    Qui connait mieux que le malade ses douleurs et pourquoi n'avons-nous pas le droit de maîtriser notre vie jusqu'au bout et pouvoir se donner la mort, avant même de souffrir ou d'être dépendant, réduit à l'état de légume sans pouvoir reconnaitre ses proches ou leur répondre.

    Le conseil de l'Ordre des médecins est ouvertement opposé à l'euthanasie.
    Et pourtant, il y a quarante ans, il y a eu le droit à l'avortement. N'est-ce pas de l'euthanasie ?
    Si nous sommes sur cette terre c'est peut-être parce qu'à une époque notre mère n'a pas eu droit à cet avortement et nous n'avons jamais demandé à être là.

    Une loi sur l'euthanasie, c'est prendre le risque "de ruiner ou de dénaturer les soins palliatifs"
    Pour moi, les soins palliatifs sont de l'acharnement thérapeutique dans le but d'enrichir les laboratoires. Ce n'est plus de la médecine, mais l'excès du lobby anti-euthanasie.

  • franceska
    franceska     

    on parle de la fin de vie comme ca au gouvernement ils zapent les autres problèmes ,c plus facile de parler de notre mort que de nous aider a vivre décemment

    TETRA
    TETRA      (réponse à franceska)

    Arrêtes !!! tu vas arriver à me faire pleurer -- lol

Lire la suite des opinions (26)

Votre réponse
Postez un commentaire

    A lire aussi

    BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(0f3c8151b7c9018b2155620013eec1f2) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(444fa48cdf0988801c504787300cce78) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(93b3bb8d427e078977df34881fcf8bd4) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(1384cd6a5a111caf681a198af27dc675) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(85eebd504bb8cf678b2cdd7528268ea4) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(acf9463cb864343c51c1ce58dc368189) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(0dfc771bea2c91000b538fa6004eae0c) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(327754124d887944627db2afdfbc02d2) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(76ad5ae25e74aca3882a6ae4f70e28ed) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(7da7067453571c460cf71cd22bc29bbe)