Mis à jour le
	Aujourd'hui, il est déjà interdit d'épandre le matin avec tous les produits chimiques comportant la mention "Abeille" mais de nombreux agriculteurs obtiennent des dérogations.
 

Le ministre de l'Agriculture S. Le Foll a annoncé lundi un plan pour une apiculture durable. Parmi les propositions : la fin de l'épandage pour préserver les abeilles. Mais est-ce suffisant selon vous ? La fin de l'épandage sauvera-t-il les abeilles ? La fin de l’épandage sauvera-t-il les abeilles ?

Votre opinion

Postez un commentaire

11 opinions
  • Duma
    Duma     

    Je vis a la campagne sur un hectare de terrain en partie boisé, je n' ai pas besoin de désherbants chimique, juste un peu de poudre de bicarbonate sur les bords du gravier . C' est tout ! j' ai aussi la chance d' avoir sur mon terrain la présence d' insectes (famille des carabiques, staphylins ) dévoreurs de parasites (pucerons, charançons, larves de noctuelles et autres). 26 espèces d' oiseaux de passage au printemps et l' été ou annuel, musaraignes, crapauds, chauves souris, salamandres, taupes (mangeuse de larves, taupins, courtilières), la liste est longue. Mes arbres fruitiers et le potager n' ont pas besoins de traitements chimiques. Il existe de nombreuses recettes simples naturelles, efficaces, pas cher pour préserver nos espaces verts et laisser nos abeilles sauvages ou celles des ruches vivre en paix. Pas besoin d' avoir fait de grandes études, on peut s' instruire toute sa vie sans passer par un cursus conventionnel qui conditionne les gens a penser que d' une manière . Alors arrêtons de prendre les gens pour des ignorants en matière d' environnement, on peut tout a fait comprendre les enjeux économiques, d' investissements, mais il faut a tout prix préserver l'équilibre d' un écosystème qui régularise l' invasion des parasites et préserve de la contagion de nombreuses maladies dont souffre une partie de notre environnement et nous même !

  • GERO51
    GERO51     

    Vous savez tres bien que les produits du commerce ont perdus plus de la moitié de leurs efficacités , je déserbe a l'eau tres chaude salée , ces plus performent !

  • andreebasso
    andreebasso     

    ça ne suffit pas, supprimer les phytosanitaires, pesticides et graines enrobées qui détruisent les abeilles ! utiliser dans les communes des fleurs mellifères locales pour la décoration ! multiplier les prairies fleuries ! pour une agriculture raisonnée, utilisant les produits aux plantes et insectes !

  • antonelo
    antonelo     

    Alors arrêtons de dire que les agriculteurs sont la source de tous les maux de l'éco-système d'aujourd'hui. Les algues vertes c'est eux, les abeilles c'est eux, les rivières polluées c'est eux... STOP.
    Un particulier qui utilise un désherbant dans sa cour est beaucoup plus dangereux qu'un agriculteur car ils utilisent des produits interdits aux agriculteurs depuis très longtemps, et en plus il en mettent des quantités inconsidérable. Les agriculteurs peuvent faire des gestes, mais les particuliers aussi!

  • Charly80
    Charly80     

    les gens qui interdisent le travail du dimanche pour certains, réinventent le travail de nuit pour les agriculteurs ........ étonnant, non ?

  • samcook1972
    samcook1972     

    la fin de l'épandage , c'est déjà un début,
    il ne faut pas oublier non plus les engrais, le frelon asiatique, et une maladie aussi qui décime les abeilles.

  • RasIrie
    RasIrie     

    Si ça ne fait pas de bien, ça ne pourra pas faire de mal... mais il y aura toujours des pleurnicheuses à la burnet pour considérer qu'au nom de la sacro-sainte économie, tout est possible... pour le bien des actionnaires de Monsanto et autres empoisonneurs.

  • sansentrave
    sansentrave     

    La mortalité des abeilles est la conséquence de facteurs pluriels . Loin d'écarter la responsabilité des produits de protection des cultures , il est certain que la spécialisation de l'agriculture pour réduire ses coûts de production et améliorer sa compétitivité ( tous ses mots barbares présents dans notre lexique économique ) menace d'extinction nos abeilles .

  • mathieu de Vic Bigorre
    mathieu de Vic Bigorre     

    Bonjour
    Je ne sais sais pas si ça suffira à sauver les abeilles mais cette idée va dans le bon sens. Je trouve que ce sujet est trop pris à la légère. Il faut insister et rappeler aux gens que sans les abeilles il n'y a pas d'avenir possible. Il va falloir que nos décisionnaires pensent au futurs de leurs enfants et à celui des notre et qu'il s'occupent vraiment des problèmes des abeilles comme les insecticides, les pesticides , les frelons asiatiques...
    Bonne journée

  • agriblablabla
    agriblablabla     

    Mais c'est déjà un gros progrès !

Lire la suite des opinions (11)

Votre réponse
Postez un commentaire

    A lire aussi

    BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(444fa48cdf0988801c504787300cce78) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(93b3bb8d427e078977df34881fcf8bd4) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(1384cd6a5a111caf681a198af27dc675) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(85eebd504bb8cf678b2cdd7528268ea4) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(acf9463cb864343c51c1ce58dc368189) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(0dfc771bea2c91000b538fa6004eae0c) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(327754124d887944627db2afdfbc02d2) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(76ad5ae25e74aca3882a6ae4f70e28ed) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(7da7067453571c460cf71cd22bc29bbe)