Football et droits TV: "La Premier League anglaise a pour longtemps pris le large"

C'est un véritable jackpot qu'ont décroché les clubs anglais de Premier League de football. En vendant les droits TV de la compétition, l'équivalent de notre Ligue 1, pour 2,9 milliards d'euros annuels pendant trois ans. Une somme astronomique, couplé à la faiblesse de l'euro, qui va creuser encore plus le fossé avec les autres championnats européens, comme l'explique Pascal Perri, consultant économique de l’agence RMC Sport.
"La Premier League anglaise a pour longtemps pris le large. A compter de 2016 et pour trois ans, les droits audiovisuels versés chaque année par les diffuseurs TV aux clubs de l’élite britannique représenteront la somme colossale de 2,9 milliards d’euros. Soit presque 4 fois plus que Canal et BeinSport à la Ligue 1. Chaque match sera vendu plus de 11 millions de livres. Le dernier de Premier League touchera sensiblement plus de droits TV que le premier de ligue 1.
"L'euro faible, un booster"
Cette inflation des droits va donner un avantage aux clubs anglais sur le marché des transferts. Mais les Anglais vont bénéficier d’un double coup de pouce. « La dévaluation de l’euro par rapport à la livre fonctionne comme un booster monétaire fait observer Bastien Drut, économiste, auteur de l’économie du football professionnel (La Découverte 2012). Le football anglais déjà plus compétitif sur le plan fiscal et social a gagné la partie sur le terrain économique. Le Fair Play financier n’y changera rien. Son ambition n’était pas de créer des conditions de compétition égales mais de décourager le recours à l’endettement. Les clubs anglais vont pouvoir s’adosser à une puissance financière sans égale.
Moins d'argent en 2022 ?
Seule ombre au tableau pour la Premier League : le mondial 2022 disputé au Qatar, en hiver. Le championnat de Premier League devra être décalé et se passer de son Boxing Day (la meilleure recette billetterie de la saison) et des mois d’hiver, haute saison du foot british. Comment les diffuseurs le prendront-ils ? Il est vraisemblable qu’ils offriront moins que pour la campagne précédente".
Pascal Perri, consultant économique de l’agence RMC Sport.
VOTEZ - Droits TV de la Premier League: les clubs anglais vont-ils dominer le foot européen?
Votre opinion