Plus de hausse d'impôt "pour qui que ce soit", 15 000 nouveaux emplois aidés, aide aux chômeurs longue durée... François Hollande a multiplié les annonces ce jeudi soir lors de l'émission "En direct avec les Français" sur TF1. Arrivé à mi-mandat, pendant 90 minutes, le président a tenté de redonner confiance en sa politique, alors qu'il est le chef de l'Etat le plus impopulaire de la Ve République. Mais l'impact de cette intervention télévisée est mitigé.
"S'il change, oui je lui redonnerai sa chance"
Lino, Bastien, Alexia ont regardé ensemble cette allocution présidentielle. Sur RMC, ils réagissent. Verdict pour Alexia, 21 ans : François Hollande peut mieux faire : "Je pense vraiment qu'il n'a pas réussi à convaincre beaucoup de personnes. Même s'il a toujours un air très gentil, limite attendrissant, on est assez déçu". Lino, chef d'entreprise, est catégorique sur le bilan de mi-mandat du chef de l'Etat : "Pour moi, il n'a rien fait ! Quand il dit que les impôts ne vont pas augmenter, c'est normal car on est déjà au maximum. C'est simple on ne peut pas faire plus. On en a marre de payer!"
Bastien, 25 ans, va encore plus loin : "C'est la même soupe qu'on nous verse à chaque fois. On est obligé de la boire mais on n'est pas obligé de la digérer". Et de parler de son cas particulier :"Ses grands discours pour la jeunesse, je n'en ai pas vu la couleur. Et pourtant, on ne demande pas la lune". Dès lors, il l'assure: "C'est une grosse désillusion, ce qui nous fait perdre la foi". Pourtant, Lino, lui, se dit prêt à donner une seconde chance au chef de l'Etat : "S'il fait du bon boulot? Oui, il mérite ma confiance, c'est évident. Mais en France, nous sommes des impatients…" Il conclut :"S'il change, oui je lui redonnerai sa chance"
"Je crois qu'on peut parler d'émission naufrage pour François Hollande"
Du côté des politiques aussi, les réactions sont mitigées. Fleur Pellerin, ministre de la Culture, estime par exemple sur RMC que François Hollande "a été très convaincant, ferme, décidé, déterminé, constant dans son engagement à réformer la France et à redresser notre économie". Juliette Méadel, porte-parole du Parti socialiste, abonde dans le même sens : "Il a su faire preuve d'empathie, répondre assez directement et sans arrogance aux questions qui lui étaient posées. Mais surtout, il a reconnu la difficulté de la période. Il a vrai langage de vérité, il dit les choses. Même quand elles ne sont pas agréables à entendre".
Henri Guaino, lui, est beaucoup plus critique. Dans Bourdin Direct, le député UMP des Yvelines s'interroge :" Est-ce que cette émission a renforcé la fonction présidentielle? Je ne le crois pas. Quelles réponses a-t-il apporté aux grands problèmes du pays? Aucune. Quel cap a-t-il fixé? Personne ne le sait". Florian Philippot, vice-président du FN, se montre encore plus vindicatif : "Je crois qu'on peut parler d'émission naufrage pour François Hollande". C'est dit.
Votre opinion