Pascal perri présente Carrément Brunet, ce vendredi de 13h à 14h sur RMC.
 

Gaspillage alimentaire: Pour Pascal Perri, "la loi ne doit pas imposer aux supermarchés de donner leurs invendus alimentaires aux associations". D'accord? Pas d'accord? Votez, donnez votre opinion et écoutez Carrément Brunet de 13h à 14 sur RMC. La loi ne doit pas imposer aux supermarchés de donner leurs invendus alimentaires

Votre opinion

Postez un commentaire

79 opinions
  • iniaka
    iniaka     

    Les invendus n'appartiennent plus au commerçant qui les a déjà inclus dans les prix de vente.
    Quand le commerçant fixe sont prix de vente il tient compte des pertes (et aussi du budget de publicité).
    Le client est par conséquent propriétaire des invendus et le commerçant ne devrait pas avoir le droit de s'opposer à ce qu'ils soient distribués aux associations.

    pier45
    pier45      (réponse à iniaka)

    Je pense que vous devez avoir de grandes responsabilités dans le commerce pour inventer n'importe quoi d'une grande absurdité.....

  • heriard
    heriard     

    J ai travaillé 25 ans en grande distribution et lorsque l on voit tout ce qui est jeté a la poubelle ca fait honte(palette de lait entière meme pas mis en rayon,yaourt enlevé 15 jours avant la date etc...).C'est une honte.De plus pour donner les invendus aux associations toutes ces grandes enseignes de distribution on droit a des réductions d'impots qui représente entre 1 et 2% de leur resultat de marge est ce normal.Merci a la société de consommation a outrance je pense que l on ferait mieux d'informer les consommateurs sur le fait qu un produit peut etre consommer jusqu'a sa date limite de vente et meme aprés.toutes ces grandes enseignes de distribution(fournisseur et distributeur) s'entende pour faire un maximum de volume de vente au détriment du consommateur car les prix de vente tienne compte des taux de perte de tous les produits donc qui paye les pertes des grandes enseignes eh bien c'est toujours le consommateur.Je ne connais pas de grandes enseignes de distribution qui ne font pas des millions d'euros de bénéfice alors est ce normal et en plus il paye leurs employés avec des lance-pierres.alors remettons tout a plat pour plus de transparence.merci.

    fil24
    fil24      (réponse à heriard)

    idem...j'ai travailler dans la grande distribution....C'est le consommateur qui paye tout même les pertes et vols prévus. Lorsque vous jetez une grappe de raisin à cause d'un seul raisin qui a pourri quel gâchis et vous salarié vous en mettez un dans la bouche avant de tout jeter vous risquez la porte!!!!

  • peRY MI
    peRY MI     

    non pas donner mais avec un cout dérisoire pour que ces produits soient consommés dans les 48H. avec une étiquette dégageant la responsabilité de la grande surface.

  • iloute
    iloute     

    oui faut les obliger à donne;r moins de dechets et tout le monde y gagne surtout la planete

  • gavman
    gavman     

    parce que donner impose un tri, un inventaire des dons, et des heures pour que les associations viennent les chercher
    tout ça à un cout en personnel
    jeter est plus rapide (bien que chaque benne vidée se paie)
    si une grande surface donne, c'est qu'elle y gagne, sinon, elle ne le ferait pas, ce qui veut dire aussi que si un magasin prefere jeter, il a surement d'autres raisons

  • Alexis89
    Alexis89     

    Je suis perplexe sur cette question, mais je reste pas d'accord avec vous,

    Certes si les entreprises serais forcé de donner les invendu aux associations ou les produits périmer, plus personnes irais faire leurs courses et attendrons la fin des dates.

    En revanche elle peux les revendre aux association à faible cout, comme çà elle ne perd pas trop d'argent, faut voir les gâchis monstre des grandes surfaces... c'est renversant !

  • Ludmilla Elena
    Ludmilla Elena     

    On ne peut avoir un peu de solidarité dans ce monde ? Pourquoi ne pas donner au lieu de jeter ???

    foreagir51
    foreagir51      (réponse à Ludmilla Elena)

    et si on produisait correctement sans avoir à jeter ? pourquoi ne pas mettre des prix plus bas pour que ceux qui ne bénéficient pas de la charité publique et associative puissent eux aussi avoir des produits à bas coûts ?
    j'ai vu des bénéficiaires de ces associations jeter une partie de ce qu'on leur donne !!!

    jeanremy
    jeanremy      (réponse à Ludmilla Elena)

    Je partage votre réflexion !

  • Ludmilla Elena
    Ludmilla Elena     

    Est ce qu'on ne peut pas avoir un peu de solidarité dans ce monde ? Au lieu de jeter pourquoi ne pas donner ???

  • gilbertenaud
    gilbertenaud     

    L'enfer est pavé de bonnes intentions . Le jour où on donnera tout gratuitement les gens n'éprouveront plus le besoin de travailler pour subsister et ce sera un engrenage fatal menant à la faillite de l'économie et la misère généralisée

  • jeanremy
    jeanremy     

    Après tout , pourquoi pas ?

    Ce serait plus intelligent que le gaspillage ; non ?

Lire la suite des opinions (79)

Votre réponse
Postez un commentaire

    A lire aussi

    BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(0f3c8151b7c9018b2155620013eec1f2) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(444fa48cdf0988801c504787300cce78) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(93b3bb8d427e078977df34881fcf8bd4) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(1384cd6a5a111caf681a198af27dc675) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(85eebd504bb8cf678b2cdd7528268ea4) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(acf9463cb864343c51c1ce58dc368189) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(0dfc771bea2c91000b538fa6004eae0c) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(327754124d887944627db2afdfbc02d2) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(76ad5ae25e74aca3882a6ae4f70e28ed) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(7da7067453571c460cf71cd22bc29bbe)