Nouvelle journée de galère pour les usagers
 

Un TGV et un Transilien sur deux en circulation en moyenne, quatre TER sur dix et un intercité sur trois: de fortes perturbations sont à attendre mardi sur l'ensemble du réseau SNCF, en raison d'un nouveau mouvement de grève entamé lundi soir à l'appel de l'ensemble des syndicats de cheminots. Grève à la SNCF: les cheminots doivent-ils conserver leur statut?

Votre opinion

Postez un commentaire

28 opinions
  • Juboubou
    Juboubou     

    Après 22 ans de travail de nuit à la SNCF loin de mon domicile familial, j’ai préféré retrouver un travail plus sédentaire où je passe minimum 9 h/jour (payées 8 sans heures supplémentaires). Certes, toutes ces années passées loin de ma famille m’ont permis de passer à l’échelon de pénibilité « P 1» qui va me faire gagner environ 15 € de plus par mois pendant ma retraite dont je n’arrive pas à situer l’âge malgré mes 51 ans.
    Pour ceux qui critique la retraite (que j’aurai du percevoir à 55 ans), je les invite à aller voir le mode de calcul afin de se rendre compte que certes, l’âge de départ « était intéressant » mais que le montant l’était beaucoup moins. Charge à chacun d’entre nous de signer le contrat de travail le jour de l’embauche ou d’aller voir ailleurs !
    Parlons des avantages actuels… je ne suis plus sûr que le fait d’être cheminot soit une sécurité d’emploi à vie ! Je vois beaucoup de collègues démissionner car écœurer des objectifs soit disant européens à atteindre !
    Parlons-en de l’Europe et de toutes ses normes. Pourquoi faut-il qu’en France nous devions appliquer de façon draconienne toutes les lois alors que les autres pays, notamment ceux de « l’Europe de l’EST » ne le font pas et viennent donc concurrencer, de manière déloyale, nos entreprises et travailleurs français ?!? Aller faire un tour dans les vraies entreprises de ces pays où installations électriques , mécaniques et conditions de travail vous surprendront par la médiocrité de l’applications des normes destinées à toute l’Europe sans exception… facile de pratiquer des prix plus bas !
    Nous, cheminots SNCF, avons encore la fierté de travailler dans une belle entreprise ou nos anciens collègues se sont battus pour créer des avantages biens mérités, ne laissons pas toute une nouvelle génération faire disparaître cela sous couvert de mise aux normes et projets révolutionnaires !
    Bonne journée à tous dans ce beau pays qui doit le rester…

  • Pedro91
    Pedro91     

    Il est étonnant que les journalistes ne lancent pas de sondages sur la condition des journalistes, des députés, des sénateurs, des ministres, des présidents de la république française. Pourquoi pas le même type de sondage: ces personnes doivent elles garder leur statut?

  • al2409
    al2409     

    Pourquoi toujours vouloir harmoniser les règles vers le bas , il suffit de les harmoniser par le haut et tout le monde sera content.

  • MALICE
    MALICE     

    Si nous commencions par retirer les avantages de nos dirigeants, je pense que beaucoup de choses iraient mieux.
    Nos prédécesseurs ont oeuvrés pour nos droits et avantages, de quel droit Voulez-vous les retirer et briser les valeurs de notre patrimoine qui a fait le panache de la France.
    À vous dirigeants quittez donc vos postes et partez. Laissez donc vos places à ceux qui aiment et sont respectueux des valeurs et des hommes.

  • Ras54
    Ras54     

    Juste une remarque, depuis le temps qu'ils suppriment des fonctionnaires, vendent nos biens (autoroutes, ....) cela a t'il amélioré le sort des autres salariés? Arrêtons de jouer le jeu de nos dirigeants qui bradent nos acquis!

  • Rubens
    Rubens     

    Ce sont pas des privilègiés mais le privé qui est exploité par le medef! Français réveillez vous

  • celijoel@hotmail.fr
    celijoel@hotmail.fr     

    pourquoi voir que les avantages mais pas les inconvénients!

  • Riant
    Riant     

    Dans le même cru, je souhaiterai un sondage :" Les journalistes de BFM TV doivent-ils conserver leur statut ?"

  • Fredericque
    Fredericque     

    Depuis quelques années, je suis cheminote, je travaille en 3 x 8h, quelque soit le jour de la semaine (entre autres, 3 week-end sur 5 par mois, les jours fériés et forcément Noël ou le jour de l'An). Le travail est difficile, mais gratifiant. J'aime me mettre au service des autres, au service du public. J'aime à savoir que mes compétences et mes connaissances de cheminote permettent de garantir la sécurité des voyageurs et des biens, et la meilleure régularité possible quelque soit les situations météorologiques ou accidentelles qui surviennent.
    Je sais aussi, après quelques années de ce régime de travail, que j'ai besoin de tous les repos du statut de la SNCF, ainsi que de tous mes congés (que je pose en intégralité pour augmenter mes repos entre deux séries difficiles) afin de pouvoir accomplir mon travail de sécurité dans de bonnes conditions. Je n'ai pas de vie sociale, et je sais que la plupart de mes collègues ont une vie sociale difficile, voire inexistante, du fait des conditions de travail, mais on continue car on aime notre métier, on aime être au service du public.

    Sachant que le gouvernement souhaite augmenter le nombre de jour de travail et diminuer le nombre de repos dans l'année pour les cheminots, j'ai peur de ne pas arriver physiquement à tenir le rythme. On verra bien à ce moment, en espérant qu'il n'arrive jamais. Mais vous, les voyageurs, cela ne vous effraie pas que les cheminots qui ont des conditions de travail difficiles et pratiquent des opérations de sécurité se voient diminuer les avantages qui leur permettent de réaliser ces opérations de sécurité en toute... sécurité ? Cela ne vous effraie pas d'avoir un conducteur à votre train qui s’endort par manque de repos ? Ou un aiguilleur qui aiguille mal votre train parce qu'il n'arrive plus à réfléchir correctement à force de ne pouvoir récupérer correctement ?

    Faire des économies pour la France, c'est une chose. Faire ces économies sur la sécurité des français, c'en est une autre.
    Et faire passer les cheminots pour les fautifs en montrant comme c'est "avantageux" d'être cheminots... A l'heure actuelle, le seul avantage SNCF est le travail à vie. Les autres avantages sont là pour contrebalancer les conditions de travail difficiles.

    Permettez-moi de vous dire une dernière chose : ayant été embauchée à la SNCF après mes 30 ans (j'ai fait plein de petits boulots avant), je n'aurai pas la retraite des cheminots. Je suis contractuelle, comme de plus en plus de cheminots, mais malgré ça, le statuts protège les cheminots au statuts ET les cheminots contractuels... et par extension, la sécurité des voyageurs.

  • Le Doberman
    Le Doberman     

    J'aurais presque été déçu que la prime charbon n'ait pas été citée en argument pour assener encore et encore que les cheminots sont les plus nantis des plus nantis...

    La prime charbon,c'est quoi?Du moins c'était quoi?

    Selon la distance,la vitesse,le tonnage,le tracé et les déclivités d'un parcours donné était calculée une consommation de charbon.L'agent de connduite qui,en conduisant de façon souple arrivait à économiser du charbon s'en voyait remettre une quantité proportionnelle à l'économie réalisée pour son chauffage domestique.Cette prime a disparu en 1974 avec la traction vapeur...

    Au lieu de répandre des rumeurs,il suffit de demander...

Lire la suite des opinions (28)

Votre réponse
Postez un commentaire

    A lire aussi

    BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(444fa48cdf0988801c504787300cce78) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(93b3bb8d427e078977df34881fcf8bd4) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(1384cd6a5a111caf681a198af27dc675) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(85eebd504bb8cf678b2cdd7528268ea4) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(acf9463cb864343c51c1ce58dc368189) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(0dfc771bea2c91000b538fa6004eae0c) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(327754124d887944627db2afdfbc02d2) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(76ad5ae25e74aca3882a6ae4f70e28ed) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(7da7067453571c460cf71cd22bc29bbe)