Ils ne cessent pas leur combat. Alors que la ministre de la Santé Marisol Touraine a annoncé lundi 9 mars que le tiers-payant (dispense d'avance de frais médicaux) serait bel et bien généralisé d'ici 2017, malgré la fronde d'une grande partie du personnel médical, les médecins généralistes et spécialistes continuent leur mouvement de grogne contre le projet de loi Santé du gouvernement. Depuis ce vendredi 8h, et jusqu'à 8h lundi matin, les médecins libéraux ferment leur cabinet. Un appel à la grève à l'initiative d'une quarantaine de syndicats regroupés dans le "Mouvement pour la santé de tous". Une grève qui doit se prolonger dans la rue dimanche, à Paris, pour une grande manifestation contre le projet de loi santé. Entre 20.000 et 50.000 personnes sont attendues, selon les estimations des syndicats.
"On se bat pour une médecine de qualité"
"Si votre enfant a une otite, effectivement vous allez avoir du mal à trouver un médecin de garde", prévient sur RMC Éric Henry, président du syndicat des médecins libéraux. Cela fait plus de 6 mois que les médecins sont vent debout contre ce projet de loi, qui n'apporte, selon eux, pas les réponses nécessaires pour préserver le système de soins français. "On est là pour défendre la santé de notre pays, justifie Éric Henry. On est tous des futurs malades et on aimerait bien avoir une santé de qualité quand on va commencer à vieillir. Et quand on voit ce qu'on va nous servir on a grand peur. On va continuer le combat, et il va falloir que ça bouge, parce que si ça ne bouge pas on va repasser la vitesse supérieure. On va enclencher la machine pour que ça ne s'arrête jamais".
L'examen du texte doit commencer mardi prochain en commission à l'Assemblée nationale. Lundi, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, sera l'invitée de Jean-Jacques Bourdin, à 8h35 sur RMC et BFMTV.
Votre opinion