Mis à jour le
Des intermittents du spectacle  lors d'une manifestation
 

Opposés à la future convention chômage réformant leur régime, les intermittents sont en grève. Une grève qui, si elle se prolonge, risque de porter atteinte aux festivals estivaux qui pourraient être annulés. La grève des intermittents est-elle vraiment justifiée selon vous ? La grève des intermittents est-elle vraiment justifiée ?

Votre opinion

Postez un commentaire

312 opinions
  • narlat
    narlat     

    AZERTEAM, une des propositions qui est faite est justement d etendre le regime d intermittent du spectacle a un regime intermittent du TRAVAIL !
    un regime adapte au concept de travail court et de ce fait discontu pour un revenu continu. Le regime intermittent, originellement cree pour les dockaires qui etaient payes au bateau. Puis par la suite etendu au spectacle. Au dela du fait que ce soit la masse ouvriere du spectacle qui soit concerne actuellement par ce regime, il est en realite adapte a tout travail precaire. L idee n est pas de mettre tout le monde au meme niveau du regime general, mais bien d adapter le regime general au travail discontinu et precaire.

  • mooncel
    mooncel     

    La je suis d'accord...et les abus viennent probablement de la. Et c'est pour cela qu'il ne faut pas stigmatiser et mettre tout le monde dans le même panier en rejetant un système qui pourrai mieux fonctionner si on écoutais un peu plus les propositions venant de notre corporation. Encore faut il réussir à passé au dessus de la simple analyse : "profiteur/faignant/assisté/fin des privilèges." Il faut savoir que seul la moitié des intermittents arrive à toucher des indemnité. Je ne vois pas ou est le privilège. C'est un statu dur à obtenir, croyez moi. Le plan du Medef accentuera la précarité, sabrera la création alors qu'elle rapporte à la France. Bref, il faut changer des choses, nous sommes tous d'accord. Mais faut il encore avoir conscience de l'importance de ce régime dans la création et la diffusion de la culture en France. Petit article intéressant à ce sujet : http://blogs.mediapart.fr/blog/cpatriat/080614/fatale-hypocrisie-ou-quelques-bonnes-raisons-de-soutenir-les-intermittents-en-greve

  • Jai envie de pleurer
    Jai envie de pleurer     

    Sauf que... La Cour des Comptes a admis son erreur sur le mode de calcul et est revenu sur ses dires.
    On se renseigne jusqu'au bout, on ne prend pas la première info comme vérité....

  • AZERTEAM
    AZERTEAM     

    Il est dit ici qu'il y a 900 métiers différents concernés ! Impossible de croire que tous doivent être traités de la même façon...

  • AZERTEAM
    AZERTEAM     

    Oui, la règle commune comme principe de base. Le régime général doit être appliqué à tous, et examen cas par cas des éventuels aménagements, selon les situations. Cela renforce l'esprit de solidarité indispensable, et permet d'éviter qu'un système spécifique, bénéficie indûment à une ou plusieurs composantes d'un groupe d'activité.

  • mooncel
    mooncel     

    Azerteam. La loi commune ? Il n'y a donc aucun moyen de revendiquer une spécificité et un droit à la différence. Le régime intermittent à été créé pour accompagner la spécificité et la singularité des métiers du spectacles. (largement décrit dans les autres commentaires.) Nous sommes tous d'accord pour le changer...nous avons même de nombreuses proposition pour faire des économies en respectant l'artiste et la création. (génératrice de bénéfice: 57 milliards pour le rappeler). Mais ce que veux faire le MEDEF est tout simplement taper sur les plus précaires. Il faudrait déjà s'attaquer au structure qui profite de notre masse salariale bon marché et extrêmes flexible. Il faut donc des lois prenant en compte les différences...cela n'est pas de la dérogation.

  • AngeT
    AngeT     

    Chers tous,
    Déjà il faudrait "dépolitiser" le débat !
    Ensuite: Intermittents du Spectacle n'est pas un métiers mais un STATUT SOCIAL qui permet à ces SALARIES d'avoir une couverture sociale comme tous les salariés de l'hexagone ( Sécurité Sociale, Caf, Visite médicale du travail, etc.)
    Spectateurs, Télé-spectateurs, Auditeurs, Promeneurs, Touristes, Travailleurs, et Citoyens IMAGINEZ votre quotidien sans musiques à la caisse des supermarchés ou dans vos magasins favoris, dans votre voiture … Imaginez toutes vos séries télé préférées et vos films au cinéma en VO… Imaginez vos mariages, vos fêtes de fin d'années, vos anniversaires, vos écoles, sans DJ, sans lumières, sans ballons, sans magie, sans fêtes… Imaginez vos écrans sans images, vos portables sans sonneries, vos radios sans jingles … Imaginez vos soirées "sport-pizza" sans foot à la télé. Imaginez vos murs de métro, vos rues, vos maisons, vos appartements, sans affiches, sans livres, sans tableau, sans sculptures … Imaginez vos cinémas, vos théâtres, vos cirques, vos boîtes de nuit, fermées …
    Imaginez vos cérémonies, vos églises, vos mosquées, vos temples, vos synagogues sans musiques "sacrées" …
    Imaginez vos parcs d'attractions sans "vie" …
    Imaginez vos club-vacances sans animateurs …
    Imaginez notre pays silencieux et sans images, gris et vide …
    La culture fait partie de notre quotidien.
    Retour au moyen-âge, les "baladins" parcourant chemin et routes en guenilles, colportant les nouvelles des villages voisins contre un morceau de pain !

  • INTERMITTENT un de PLUS
    INTERMITTENT un de PLUS     

    Cher Azerteam, voici donc la synthèse tant réclamée plus bas dans vos posts, qui,je l'espère, vous permettra peut être de réagir enfin sereinement.
    Premier point : les intermittents représente 3,5 % des chomeurs et 3,4% des dépenses et non 25%. Ensuite pour accéder au régime des intermittents il faut réaliser 507 heures sur une période de 10 mois ou 10,5 mois, selon que l'on soit technicien ou artiste pour prétendre percevoir des indemnités sur 8 mois. A titre comparatif, dans le régime général, il faut effectuer 610 heures sur une période de 28 mois pour prétendre à des indemnités sur 24 ou 36 mois... A votre avis quel est donc le régime le plus avantageux ? Pouvez vous donc maintenant réagir et apporter une réponse ?

  • Comedien01
    Comedien01     

    Effectivement, les commentaires négatifs postés ici montrent que le pays a urgemment besoin de culture.
    Et renforce nos positions.

    Pour info je fais partie des grévistes du Printemps des Comédiens à Montpellier, bastion du mouvement.

  • AZERTEAM
    AZERTEAM     

    La République, c'est la loi commune ! Toute dérogation, n'est qu'une incitation aux discriminations inéquitables

Lire la suite des opinions (312)

Votre réponse
Postez un commentaire

    A lire aussi

    BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(0f3c8151b7c9018b2155620013eec1f2) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(444fa48cdf0988801c504787300cce78) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(93b3bb8d427e078977df34881fcf8bd4) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(1384cd6a5a111caf681a198af27dc675) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(85eebd504bb8cf678b2cdd7528268ea4) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(acf9463cb864343c51c1ce58dc368189) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(0dfc771bea2c91000b538fa6004eae0c) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(327754124d887944627db2afdfbc02d2) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(76ad5ae25e74aca3882a6ae4f70e28ed) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(7da7067453571c460cf71cd22bc29bbe)