Mis à jour le
Le harcèlement est passible de deux ans de prison et 30.000 euros d'amende.
 

Selon des experts, le harcèlement moral (tension, brimades, insultes, mises au placard...) comme le burn-out "s'alimentent au même terreau, celui d'une organisation qui oublie les hommes". Avez-vous déjà été harcelé moralement au travail ? Harcèlement moral au travail: avez-vous dû y faire face?

Votre opinion

Postez un commentaire

23 opinions
  • valfanta
    valfanta     

    Je connais trop bien ce problème qui touche beaucoup de gens dans le mim-lieu professionnel. J'ai aujourd'hui et cela dure depuis 10 ans, de nombreux soucis de santé comme des vertiges, des maux de tete, des nausées, des crises de spasmophilie et je sais combien il est dur de tenir la tete haute dans de telles circonstances!!! demandons au gouvernement de faire bouger la justice pour sortir des textes de lois qui punissent ces individus qui font basculer nos vies du jour au lendemain car cela n'affecte pas que la vie professionnelle mais la vie privée aussi !!!!! bon courage a tous

  • michel archange
    michel archange     

    Bonjour, depuis mon harcèlement au travail, je suis tombé dans une profonde dépression, en 2000, et encore aujourd'hui.
    Cordialement.

  • OMax31
    OMax31     

    c'est totalement ça ,je fais face a des guignols incompétent ,qui comme il voient qu'il y a
    meilleur qu' eux ,ne se gene pas pour le cassé

  • Duma
    Duma     

    Par ailleurs pour répondre a votre deuxième post, ils occupent justement les postes (indépendants) et les moins pénibles. S 'ils fallait qu' ils viennent travailler avec les équipes, ils seraient en arrêt de travail régulièrement, c' est même très certain, vue qu' ils se plaignent déjà de fatigue ou de mal de dos pour porter de temps en temps 10 kg dans une journée. Sérieusement, on a vraiment une Direction qui n' a pas envie de voir !

  • Duma
    Duma     

    "Jules Martin", je vous propose de venir observer sur mon lieu de travail, car même les visiteurs nous font la remarque " a quel travail sont attachés ses salariés ? ". On nous a même dit un jour " il travaille pas beaucoup, ça fait presque 2 heures qu' il tient le mur et discute avec les gens" ? Et je vous assure Jules Martin, que je ne raconte pas d' histoires.

  • JULES MARTIN
    JULES MARTIN     

    En même temps, je vous donne raison sur un certain point. A savoir que la direction n'effectue pas son travail. Effectivement. Mais le courage n'est pas d'éliminer les moins performants mais de les utiliser au bon poste.

  • JULES MARTIN
    JULES MARTIN     

    mais? avez-vous imaginé, ds votre petite tête de "performants", que tout le monde n'a pas les mêmes capacités que vous, et que, vous devriez remercier le ciel (ou votre mère)de vs avoir octroyer des compétences !au lieu de vs lamenter ! être majoritaire ne veut pas dire détenir la vérité ! Bougez vous, réclamez à la direction une autre organisation du travail pour ne pas être dépendants de certaines inaptitudes
    et là je vous considérerai comme courageux au lieu de ça, je vois quelqu'un qui n'imagine même pas que d'autres puissent avoir des difficultés. Peut-être un jour aurez vous besoin d'une main tendue. La roue tourne parfois...Pensez-y !

  • Duma
    Duma     

    "Gouik", justement les 2 individus que je nomme de paresseux occupent non seulement des postes intéressants mais ils disposent d 'une totale autonomie. Quant aux autres, nous travaillons en équipe, avec le souci du respect pour les effets ou conséquences sur le travail collectif , c' est pénible lorsqu' un maillon faible ralenti l' ensemble, de façon volontaire ou par paresse ? Ces 2 individus (qui s' entendent bien d' ailleurs !) nous entravent car ce qu' ils ne font pas ou n' ont pas envie de faire, affecte la qualité du travail collectif et la satisfaction des usagers (qui représentent notre support d' accompagnements)! Il me semble que ce n' est pas forcément "harceler" que de vouloir inciter un collègue a s' investir dans ce qu' il fait ?? et surtout lorsque nous sommes majoritaires a le constater ! il y a quand même dans le monde du travail des gens paresseux ou volontaires au minimum et qui sans aucune gêne supportent que ce soient les autres qui en fasse davantage !!

  • Gouik
    Gouik     

    En même temps lorsque vous entrez dans une boite pour faire un job alimentaire inintéressant vous faites juste le nécessaire, j'avais répondu à un de mes chef que s'il fallait me noter ici je mérite 10/20...

  • Duma
    Duma     

    Lorsque l' on essaie de faire comprendre a la Direction que deux salariés sont paresseux, ne s' investissent pas, que leur travail est a moitié fait voir très mal fait, la Direction nous répond qu' ils font se qu' ils peuvent ?? Bref, les salariés les plus consciencieux, ceux qui s' investissent vraiment et ne vont jamais se plaindre sont considérés comme harceleurs par la Direction qui prend systématiquement la défense des plus paresseux ?? a croire que nous avons parfois une hiérarchie laxiste, peut-être incompétente et nous fait comprendre qu' il faut faire du social avec ceux qui n' ont pas envie de se responsabiliser !! J' ai souvent le sentiment qu 'il faut toujours tirer vers le haut des individus ( de très mauvaise fois) qui n' ont aucune envie d' avancer, c' est épuisant !! Pire encore ce sont toujours eux les plus fatigué et qui passent leur temps a tenir le mur, ou a discuter pendant des heures ! On marche sur la tête ! Ou sont passées les hiérarchies compétentes de terrain que nous avions avant ? et non pas ces nouveaux Directeurs qui depuis une dizaine d' années ne sont que des Directeurs Administratifs ??? On nous tire vers le bas .

Lire la suite des opinions (23)

Votre réponse
Postez un commentaire

    A lire aussi

    BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(444fa48cdf0988801c504787300cce78) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(93b3bb8d427e078977df34881fcf8bd4) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(1384cd6a5a111caf681a198af27dc675) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(85eebd504bb8cf678b2cdd7528268ea4) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(acf9463cb864343c51c1ce58dc368189) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(0dfc771bea2c91000b538fa6004eae0c) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(327754124d887944627db2afdfbc02d2) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(76ad5ae25e74aca3882a6ae4f70e28ed) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(7da7067453571c460cf71cd22bc29bbe)