C'est un ensemble de mesures fortes sur l'immigration qu'a dévoilées François Fillon dans le Figaro magazine publié ce vendredi. L'ancien premier ministre de Nicolas Sarkozy veut faire de l'immigration une "politique d’État", afin de "maîtriser" les flux migratoires vers notre pays. Selon lui, le nombre de nouveaux immigrés arrivant chaque année en France doit être "beaucoup plus faible" que les quelque 200.000 recensés.
Pour se faire, François Fillon se prononce pour des quotas d'immigrés en France, qui seraient fixés par le Parlement, à partir des données statistiques d'origine, qui sont aujourd'hui interdites en France et qu'il faudrait donc autoriser. "Dans certaines parties de notre territoire vivent un nombre très important de personnes étrangères ou d'origine étrangère avec les risques de plus en plus évidents de développement d'un communautarisme totalement contraire à ce qui fonde la République", affirme François Fillon.
"Il ne faut pas que le communautarisme prenne le pas sur la République"
Des quotas d'immigration en France ? "Il faut le faire, assure Jérôme Chartier, député UMP proche de François Fillon. Parce qu'il ne faut pas que le communautarisme prenne le pas sur la République. Si on se rend compte qu'une communauté est trop importante en France et qu'il n'y a pas d'intégration possible, puisque la communauté continue d'exister en tant que telle et non pas dans la République, alors on fermera la porte à la provenance de cette communauté. Voilà ce que c'est que la méthode des quotas".
"Séduire l'électorat sensible au discours du FN"
Mais pour Alexis Corbière, secrétaire national du Parti de gauche, "c'est un effet d'annonce qui vise seulement à séduire une partie de l'électorat qui serait de droite, et de plus en plus sensible au discours du Front National". "On voit bien derrière ça que l'idée de François Fillon, c'est de limiter le nombre d'étrangers de certaines origines pour en privilégier d'autres. Et la petite musique qui est derrière ça, c'est qu'il y aurait une immigration aujourd'hui qui culturellement poserait problème, estime-t-il. Il faut arrêter cette vision fantasmée consistant à faire croire qu'il y a des vagues de gens venus d'Afrique qui voudraient envahir le territoire national".
Votre opinion