L’UMP veut profiter de l’affaire Leonarda pour réformer le droit du sol, qui permet à un enfant de parents étrangers né en France d’obtenir la nationalité française. Jean-François Copé a annoncé ce mardi que l’UMP présentera d'ici à la fin de l'année une proposition de loi réformant la politique d'immigration et prévoyant la fin de l'acquisition automatique de la nationalité pour les enfants nés en France de parents étrangers.
« Je suis pourtant de gauche mais je dis oui »
Pour 90% d’entre vous, il faut effectivement réformer le droit du sol. « Oui et encore oui, écrit lilikaigoudi. Plus de nationalité française pour les étrangers qui naissent en France. C'est trop facile ». « Je suis pourtant de gauche mais je dis oui », déclare aussi Yaka Saker, qui demande toutefois que cette proposition fasse l’objet « d’un référendum ». Nat78 lui, remercie Jean-François Copé pour cette proposition, et aimerait voir instaurer en France « une émigration choisie en fonction de nos besoins économiques comme aux USA ». « Cela n'a rien de fasciste », ajoute-t-il. « Pertinent comme idée, mais c'est d'une telle lâcheté de la part de l'UMP de faire cette proposition aujourd'hui alors qu'ils ne sont plus en responsabilité, raille Daynight66. Pourquoi ne pas l'avoir fait pendant qu'ils étaient aux manettes ? »
« Qu'est-ce que l'on ne ferait pas pour "piquer" des voix au FN »
Dans la lignée de Daynight66, plusieurs d’entre vous ne sont pas dupes de ce qu’ils considèrent comme une simple manœuvre électoraliste de la part du président de l’UMP. « Personne n’est dupe, écrit nanarenko 59. A 6 mois des élections, Copé va aller à la pêche aux voix, en essayant de récupérer des électeurs qui votent FN ». « Qu'est-ce que l'on ne ferait pas pour "piquer" des voix au FN. Lamentable monsieur Copé », se désole Jacques de Clermont Ferrand. « Le FN va envoyer bientôt une carte de membre à Copé ? », ironise cogito Ergosum.
« Où sont passées les valeurs de ce pays ? »
10% d’entre vous ne souhaitent pas que l’on touche au droit du sol. « La vérité c'est que sans l'immigration la France ne serai pas grand-chose, écrit sheitandark. Comme beaucoup l'ignorent ou ne veulent pas le voir, l'immigration rapporte plus qu'elle ne coute. Et notre système de retraite ne peut fonctionner sans apport d'étrangers ». « Où sont passées les valeurs de ce pays qui n'aurait jamais été ce qu'il est sans l'immigration ?, se désole barbosa7. Qui a construit nos routes, nos écoles, qui s'est battu pour la France ? Des goumiers aux tirailleurs, des Italiens, aux Portugais et Espagnols qui ont reconstruit... et aujourd'hui, sous prétexte de crise, on renvoie tout ce petit monde chez lui ? Honte à Copé et consort ! ».
Votre opinion