Avec les années 2000, Internet s’est imposé comme un nouveau vecteur de communication, symbole de notre monde où tout va plus vite et atteint plus de monde. Pour les entreprises, la toile offre une carte de visite, la vitrine d’un savoir-faire aussi. La visibilité, une donnée aujourd’hui nécessaire voire vitale à l’heure où toutes les parties prenantes qui gravitent autour d’une entreprise sont inondés par les mass media : être présent sur la toile, c’est aussi montrer que l’on existe. Dès lors, comment vivre (ou survivre) quand personne n’a connaissance de votre existence.
En 2013, 60 000 entreprises ont fait faillite en France. D’après une récente étude, près de 80% de celles-ci n’étaient présentes ni sur Internet ni sur les réseaux sociaux. Plus généralement, la majorité des 3 millions de TPE/PME françaises y sont inexistantes (source : Fiducial). Un constat paradoxal puisque 66% de ces patrons estiment que le numérique est un outil pour développer leur activité.
Faute de temps, de moyens ou de connaissances, trop peu de patrons de PME/TPE françaises ont donc investi les nouvelles technologies de l’information et de la communication. Alors que le gouvernement tâtonne pour trouver les solutions qui relanceront la croissance, les TPE/PME doivent-elles prendre leur destin en main pour mettre en place des stratégies proactives sur les outils du numérique ?
Plus d'infos sur « Bougeons-Nous, les PME en direct »