Le travail, c'est la santé… dans une certaine mesure. Selon un sondage Viavoice, publié lundi, 66% des chefs d'entreprise estiment que l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée est un enjeu central. Soit 6 points de plus que l'année dernière. Pour les patrons, moins de problèmes de garde d'enfants, c'est moins d'absences et de retards. Une meilleure harmonie est bénéfique aux performances de l'entreprise.
Elle permet aussi de fidéliser les salariés qui pourraient aller voir ailleurs, mécontents de leur situation. Moins de turnover, c'est bon pour la boîte. Car le recrutement, c'est du temps et de l'argent. C'est le choix qu'a fait Guillaume Vérité, PDG d'une entreprise parisienne. Dans sa boîte, pas de réunion avant 9h30 et après 18h, et interdiction pour ses salariés de répondre aux mails pro le soir et le week-end.
"Il faut arrêter de sortir du management à la montre"
Selon lui, "un salarié qui est bien dans sa vie personnelle va pouvoir être plus performant". Un changement d'état d'esprit salué par Jérôme Ballarin, le fondateur de l'Observatoire de la Parentalité en Entreprise, et lui-même dirigeant d'une société de conseil. "On se rend compte que les entreprises qui agissent dans ce domaine sont plus performantes. C'est une excellente arme anti crise et souvent les chefs d'entreprise croient l'inverse. En France, partir après 19h, c'est un signe de motivation alors que dans les pays anglo-saxons c'est un signe d'inefficacité. Il faut sortir du management à la montre", estime-t-il.
Mais cette prise de conscience a tendance à rester sur le papier. Les pratiques tardent à évoluer. Selon le dernier baromètre de l'Observatoire de la parentalité en entreprise de juin 2014, près de 7 salariés sur 10 considèrent que leur employeur "ne fait pas beaucoup de choses" pour les aider à équilibrer leurs temps de vie.
Votre opinion