La France, championne de la RSE
C’est ce qu’annonçait une étude de la médiation inter-entreprises et EcoVadis en mars dernier. Un savoir-faire dont nous pouvons être fiers, qui sera récompensé cette année aux Trophées Bougeons-Nous, par la nouvelle catégorie « Entreprise Bienveillante ». Et force est de constater qu’effectivement, la bienveillance est bien présente dans nos entreprises: de nombreuses candidatures le prouvent déjà!
La bienveillance, selon le Larousse, c’est la « disposition incitant à la compréhension, à l’indulgence envers autrui ». En entreprise, ça se traduit par une volonté de faciliter la vie des salariés en intégrant des préoccupations sociales et environnementales au service d’une dimension plus humaine de l’entreprise. Une approche bénéfique sur tous les plans : des collaborateurs plus motivés, plus engagés, des sociétés souvent plus profitables sur le plan énergétique, une meilleure image de marque. Les candidatures aux Trophées Bougeons-Nous le démontrent : vous vous bougez pour une entreprise et une société meilleures !
Entre collègues, on se soutient !
Nous avons été touchés en particulier par l’initiative des salariés d’une maison fondée en 1935, qui ont voulu faire don de leurs RTT à une collègue dont la fille est gravement malade. Malheureusement, ils se sont retrouvés hors la loi, car l’enfant en question est âgé de plus de 20 ans. L’entreprise ne s’avoue pourtant pas vaincue et se bouge pour faire évoluer la jurisprudence !
La RSE pour une meilleure qualité de vie
La candidature d’un acteur majeur de la distribution de fruits et légumes bio nous a étonnés par son dynamisme. Vainqueure d’un trophée RSE départemental, l’entreprise a pour volonté de promouvoir le bio sur le plan national et de développer les circuits courts. Pour cela, elle a même créé une école qui forme les professionnels à la revente des fruits et légumes bio, une initiative qui s’étend jusqu’en Afrique, où l’entreprise accompagne le développement de 300 producteurs bio.
On se bat contre le chômage
Autre exemple, et non des moindres, celui d’un chef d’entreprise qui, à la tête d’une société de sous-traitance administrative, propose littéralement de faire baisser le chômage d’1 point ! Comment? Par le transfert de contrat de travail: il embauche des salariés licenciés, mais exige des ex-employeurs qu’ils continuent faire appel à ces salariés par contrats de sous-traitance, pendant 1 à 3 ans. Si d’autres entreprises françaises de sous-traitance administrative font pareil, on pourrait selon lui faire sensiblement baisser le chômage en France.
Votre entreprise se distingue elle aussi par sa bienveillance ? Posez votre candidature aux Trophées Bougeons-Nous, avant le mardi 30 juin !
Votre opinion