La location de bateaux entre particuliers a le vent en poupe

Après la location d'appartement entre particuliers, la location de bateaux commence à avoir son petit succès surtout en période estivale. Une formule qui arrange locataires et propriétaires de bateaux, mais qui inquiètent les loueurs professionnels.
Après Airbnb, voici Click&Boat, la location de bateaux entre particuliers. Avec la belle saison, ces sites sont en plein boom. La plateforme Click&Boat assure que plus de 10 000 personnes en France utilisent ce service.
200 euros par jour pour un petit bateau loué à un particulier contre 600 euros chez un professionnel, le système fait le bonheur des locataires, mais aussi des propriétaires. "Ca fait une petite aide en plus, ça peut vous payer les frais d'entretien du bateau ou l'anneau au port", estime Jean-Marc, qui met son zodiac en location.
Sur la Côte d'Azur, ces plates-formes collaboratives commencent sérieusement à faire de l'ombre aux professionnels. Patrick Garnier, cogérant de Locarama, une société de location de bateaux à Cannes, ne voit pas cette concurrence d'un bon oeil: "Je vois à 50 mètres de nous des particuliers qui louent à d'autres particuliers mais quand je vois des bateaux de 6-7 mètres à 200 euros, ça tire vraiment le marché vers le bas c'est honteux. Ça devient vraiment catastrophique pour tous les loueurs professionnels qui sont là depuis des années".
"Réduire ses frais d'entretien"
Pourtant chez Click&Boat, on se défend de vouloir faire de l'ombre aux professionnels. "On est vraiment dans un esprit de partage, dans un esprit de réduire ses frais d'entretien que dans une volonté d'aller faire concurrence et de monter une activité parallèle à son travail principal, plaide Edouard Gorioux, cofondateur de Click&Boat. Il faut savoir qu'il est difficile de trouver un bateau disponible entre le 15 juillet et le 15 août chez un loueur traditionnel. Chez Click&boat c'est possible, et ça vient agrandir le marché de la location de bateau".
Face à cette situation, le port d'Arcachon a même interdit la location entre particuliers sous peine de perdre sa place au port.
Votre opinion