Le Conseil de Paris vote ce lundi sur une question brûlante: la fermeture aux voitures d'une partie des voies sur berges. Une piétonisation défendue par Anne Hidalgo, la maire PS de la capitale, alors que la présidente de région, Valérie Pécresse, est, elle, opposée au projet, tout comme les élus LR. La zone concernée, ce sont 3,3 km de berges sur les quais bas, entre le tunnel des Tuileries et le port de l'Arsenal.
OUI - Jean-François Legaret (LR), maire du 1er arrondissement de Paris
"S'il n'y avait qu'une seule journée sans voiture dans l'année à Paris, tout le monde serait pour. Le problème c'est qu'avec Madame Hidalgo c'est journée sans voiture sous les jours. Elle va trop vite. Nous avions demandé un moratoire de deux ans pour renforcer l'offre de transports en commun . Aujourd'hui, non seulement vous n'avez pas la moindre offre de transports en commun supplémentaires mais il y a même une dégradation de cette offre. Il y a donc un refus total de toute forme de dialogue avec les conséquences que l'on peut constater".
NON - Christophe Najdovski (EELV), adjoint chargé des Transports à la mairie de Paris
"Notre objectif est de faire en sorte que la ville dans laquelle nous vivons soit une ville vivable. Si on veut combattre la pollution, la réduction de la circulation automobile fait partie des ingrédients absolument indispensables à la réussite d'une telle politique. Le modèle du véhicule individuel, où chacun prendrait sa voiture, on voit bien qu'il n'est pas viable. Il faut que l'on puisse passer d'un véhicule en auto-partage à un vélo en libre-service ou encore aux transports publics. Et il faut que tout ça soit fluide".
Votre opinion