Le débat divise la communauté médicale depuis plusieurs années. Le Conseil constitutionnel a jugé vendredi que la vaccination obligatoire des enfants, imposée en France pour trois vaccins, était conforme "à l'exigence constitutionnelle de protection de la santé".
Une évidence pour le Docteur Daniel Floret, pédiatre et président du Centre de Vaccinations au sein du Haut Conseil de la santé publique. "Il faut vraiment se faire vacciner", martèle-t-il. "Ce sont des maladies qui sont encore présentes ou qui peuvent réapparaitre. L’idéal serait d’expliquer les bienfaits de la vaccination, ainsi que de convaincre les personnes de faire vacciner leurs enfants."
"Des effets secondaires"
Mais cette opinion n’est pas partagée par tous ses confrères médecins. "Tous les vaccins ont des effets secondaires", souligne le Docteur Marc Vercoutère, médecin généraliste à Pau. "En 2012, le Conseil d’Etat a d’ailleurs condamné l’Etat français par rapport au vaccin tétanos-coqueluche-polio avait déclenché chez un enfant une encéphalite. C’est une atteinte à la liberté qui ne qui peut être levée que si L’obligation est caduque. Il y a un discrédit vis-à-vis de la vaccination en France et partout en Europe".
Votre opinion