Mis à jour le
Seuls les restaurants qui mitonnent des plats à partir de produits bruts pourront placer ce logo, soient potentiellement 135.000 établissements
 

Seuls les restaurants qui mitonnent des plats à partir de produits bruts pourront placer le logo fait maison. Mais l'appellation pourra s'appliquer à un plat préparé sur place, à base de surgelés. Le label "fait maison" est-il utile pour les consommateurs? Le label "fait maison" est-il utile pour les consommateurs ?

Votre opinion

Postez un commentaire

28 opinions
  • heipoe49
    heipoe49     

    La prime TVA : La prime TVA a été l’une des contreparties de la réduction du taux de TVA dans les hôtels, cafés, restaurants (HCR).

    Depuis 2010, cette prime est versée chaque année, lors de l’échéance de la paie de juillet,
    à tous les salariés qui ont :
    •au moins un an d'ancienneté à la date du versement de la prime ;
    •été présents dans l'entreprise le jour du versement de la prime.

    Jours fériés :

    Tous les salariés comptant 1 an d'ancienneté dans le même établissement et /ou entreprise bénéficient, en plus du 1er Mai, de 10 jours fériés par an et ceci à compter de la date d'application du présent avenant.
    En tout état de cause, il est accordé aux salariés 6 jours fériés garantis.L'annexe II de l'avenant n° 2 à la convention collective nationale des hôtels, cafés, restaurants est modifiée en conséquence. Ainsi, le salarié bénéficie de 6 jours chômés et payés ou compensés en temps ou indemnisés, même si le salarié est en repos ces jours fériés considérés.
    Les 4 autres jours fériés sont accordés selon les modalités suivantes :
    ― le jour férié est chômé, le chômage des jours fériés ne doit entraîner aucune réduction du salaire ;
    ― dans le cas où l'activité de l'établissement nécessite la présence du salarié, l'intéressé bénéficie de 1 jour de compensation ;
    ― le jour férié coïncidant avec un jour de repos ne donne pas lieu à compensation ou à indemnisation

    Salaire :

    Les rémunérations horaires brutes applicables sur le territoire métropolitain et les DOM sont déterminées dans le respect des salaires minimaux conventionnels suivants :



    Le salaire horaire du premier échelon au premier niveau (pied de la grille conventionnelle) est au moins égal à 1,01 Smic (ou SMIC + 1 %).

  • Gouik
    Gouik     

    Il y a 100% des français qui paient l’impôt, exemple la tva alors au lieu de raconter n'importe quoi, réfléchissez!

  • 57popol
    57popol     

    ça doit être un régime amaigrissant

  • pepere58
    pepere58     

    la suite pardon coupure. La mutuelle mais cela en a été ainsi pour tous les salariés, meme ceux qui n'ont pas eux cette baisse de tva. La prime à du resté bloquée dans vos carnet de chèque ou sur vos comptes bancaire car jamais percu quoique se soit ayant ce parfum. Le doublement des jours fériés, ah alors là, mystère vous tenez ça d'où ? Les jours sont restés identiques par contre la pression devient elle que c'est tout juste si on leur demande pas d'abandonner leurs jours fériés. Enfin je vais rajouter moi une charge contre vous et bien connue : ces membres de ma famille sont bardés de diplôme en restauration bep cap bap pro mention complémentaires, expérience, ext ext pour qu'on leur propose, non pardon, impose des salaires inférieur au smic puisque travaillant plus que 35 h. Cessez donc de pleurnicher comme d'autres profession bien connue et mettez vous donc un peu face à la réalité. Je reconnais bien volontiers le travail. Je viens d'un milieu ou vous me l'apprendrez pas qui est l'agriculture. Soit il y a du travail, mais ce travail est en grande partie exécuter par le personnel très rarement le patron, et curieusement c'est jamais le personnel qui en bénéficie. Je connais meme des patrons qui prennent les pourboires des employés, alors point trop n'en dites. Je serais personnellement pour un cartouche sur les menus indiquant combien de personne diplomée restauration travaillent aussi dans le lieu. En général 2 serveurs et 4 apprentis, 1 cuisto et 2 apprentis. Le patron plastronant au milieu de tout ça. Dur je le reconnais mais franchement bien mérité. Faites d'abord le ménage chez vous si vous ne voulez pas entendre les critiques sur la propreté.

  • pepere58
    pepere58     

    Eh bien mon cher vous en dites beaucoup...sauf que rien ou quasi de ce que vous dites n'a existé. Je connais disons pas mal le sujet pour avoir 2 membres très proche de ma famille travaillant dans ce millieu. Hausse de salaire, je reste dessus jamais vue. L

  • heipoe49
    heipoe49     

    Ecrivez ici...Bonjour pepere 58,

    Avant de parler ou d'écrire encore faut il connaitre le sujet .... En effet suite à la baisse de la TVA savez vous que l'on a été obligé de mettre une mutuelle salarié en place, de donner une prime TVA à hauteur de 5% du salaire brut annuel (plafonné à 500€ par salarié), que les charges fixes de nos établissements (que se soit achats de produits bruts, Edf, GDF n'on fait que d'augmenter), les salariés ont obtenue le doublement des jours fériés garantis et j'en passe ....
    Un peu de respect et de considération pour nous petits ARTISANS restaurateurs qui travaillons dur et faisons tout pour donner du plaisir aux gens. 7
    Comme dans toute profession il y a des abus mais SVP ne faites pas de généralité et un peu de retenue et de respect dans vos propos seraient bienvenue.
    Cdt,

    Un petit restaurateur ...

  • ALEX BENOIT B
    ALEX BENOIT B     

    Celui qui a gouté à la cuisine de ma belle soeur n'aura plus envie de manger du fait-maison ! Des legumes bio rachitiques, de la viande dure comme des semelles. Bon dieu....elle me fait presque regretter les horreurs qu'on mangeait pendant la guerre !

  • murciurai
    murciurai     

    Au pays de la gastronomie on en est a mettre un label pour nous faire croire que l'on mange bien , MDR , vive la cuisine de grand-mère , ça coute pas grand chose et il n'y a pas meilleur , toutes les étoiles , label ne sont là que pour les bobos qui croient tout ce qu'on leur dit !!!

  • pat8457
    pat8457     

    fait maison...ça veut dire sans congélation.

  • pepere58
    pepere58     

    Ah la restauration!!!!Baissez nous la tva et vous verrez que nous embaucherons à la pelle et augmenterons les salaires. Juré, craché. On vu le résultat de cette confédération de menteur à pignon sur rue. Tous le bénef dans leur poche. Seconde salve : ah les restaurateurs à la sauvette nous font de la concurrence déloyale. Intolérable!!! Alors voilà un emblème qui n'est certe pas le remède miracle mais un bon début et aussitôt les menteurs repointent aussitôt le bout du nez ; Evidemment ca va rien faire et surtout on pourra moins tricher, car il faut que se soit les autres qui soit ciblé mais pas moi. Une bonne règlementation voilà ce qui leur faudrait, avec contrôle et fermeture automatique et immédiate.

Lire la suite des opinions (28)

Votre réponse
Postez un commentaire

    A lire aussi

    BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(0f3c8151b7c9018b2155620013eec1f2) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(444fa48cdf0988801c504787300cce78) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(93b3bb8d427e078977df34881fcf8bd4) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(1384cd6a5a111caf681a198af27dc675) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(85eebd504bb8cf678b2cdd7528268ea4) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(acf9463cb864343c51c1ce58dc368189) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(0dfc771bea2c91000b538fa6004eae0c) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(327754124d887944627db2afdfbc02d2) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(76ad5ae25e74aca3882a6ae4f70e28ed) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(7da7067453571c460cf71cd22bc29bbe)