Marine Le Pen et l’extrême droite sont "aux portes du pouvoir" en France selon Manuel Valls. Avertissement lancé par le Premier ministre en marge d'un déplacement à Bologne, en Italie. Une inquiétude qui a pour origine un sondage (IFOP pour le Figaro publié vendredi) qui place Marine Le Pen en tête à l'élection présidentielle de 2017. Elle serait même en capacité de battre François Hollande dans l'hypothèse d'un second tour Le Pen/Hollande selon ce sondage.
"Un avertissement pour tous les républicains", juge David Assouline, porte-parole du PS. D’autant que Marine Le Pen fait mine de dépasser le clivage gauche-droite". Pour lui, "le FN n’a aucune autre solution que des solutions de catastrophes pour notre pays".
"C'est faux pour les grandes élections générales de 2017", tempère Thomas Guénolé, politologue. "Le réservoir des voix de l'extrême droite est le même depuis des années, entre 18% et 20%. Il faut arrêter de jouer à se faire peur."
Retrouvez ci-dessous les meilleurs commentaires
Les trois quarts d'entre vous estiment, comme Manuel Valls, que le Front national est "aux portes du pouvoir". Pour Alex-Benoît B, "c'est inéluctable. 9 millions de pauvres, 5 millions de chômeurs, frontières passoires, concurrence déloyale de travailleurs étrangers exploités sur notre sol, politique étrangère à la botte des ricains, traité atlantique nord, annulation du non au traité européen, riches toujours plus riches, pauvres toujours plus pauvres, France aux ordres de Bruxelles et Merkel. Voici ce qui va faire que l'UMP et le PS ainsi que le centre et les verts disparaitront". Pour Disthène, le FN "est maintenant majoritaire dans le Pays. Pourquoi ? "Parce que Hollande et le parti socialiste gouvernent désastreusement". "On a eu Hollande par refus de Sarkozy et on aura Le Pen par refus de Hollande", prévoit PNR42. Beaucoup d'entre vous (comme Jpvpvp, Paul33200…) estiment que si Marine Le Pen en est là, c'est à cause "de l'UMPS". "Depuis des décennies gauche et droite se succèdent et chacun à leur tour tire inexorablement notre pays vers le bas. Alors il faut leur laisser leur chance de mieux faire", écrit Zoé. Même avis d'Oliv' : "On a tout essayé, gauche, droite, gauche, droite, alors maintenant on laisse la chance à un parti qui n'a jamais eu le pouvoir. Laissons le faire et ensuite jugeons". "Enfin une femme au pouvoir !", ironise de son côté Stefrmc.
Un quart d'entre vous ne croit pas que Marine Le Pen puisse accéder au pouvoir. C'est le cas de Facebook-10203528382347777 : " Je ne pense pas car au dernier moment les gens ont peur et change leur vote." Ceux-là mettent en avant les conséquences, négatives selon eux, d'une présidence FN. Comme Jeanves: "Le FN au pouvoir ? Réfléchissons un peu, à part Marine le Pen, ils n'ont pas beaucoup de personne compétentes à mettre comme ministre. C'est facile d'être dans l'opposition et de tout critiquer." Si on sort de l'euro, quid de nos importations ?, s'interroge Fatima Etcheberry. Énergie, gaz, pétrole, matières premières, denrées alimentaires… Sommes-nous prêts à payer le gasoil 2 euros le litre ?". "Même si elle est élue, comment gouvernera-t-elle avec 2 députés élus ? Il Faut redescendre sur terre", écrit Red11.
Votre opinion