François Hollande avait pourtant prévenu lundi dernier: "un échec serait lourd de conséquences". Pourtant, ils ont échoué. Patronat et syndicat ne sont pas parvenus à trouver un compromis, jeudi, pour réformer le dialogue social. C'est la première fois qu'une négociation interprofessionnelle n'aboutit pas sous le quinquennat de François Hollande. Le gouvernement a donc annoncé qu'il allait "reprendre la main" en proposant un texte au parlement au deuxième trimestre.
Le "Conseil d'entreprise" devait fusionner les actuels Comité d'entreprise, Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) et les délégués du personnel. Les délégués syndicaux devaient y siéger et négocier les accords d'entreprise. Trois syndicats (CFDT, CFTC, CFE-CGC) n'étaient pas opposés à ce principe voulu par le patronat (Medef-UPA) dans les entreprises de plus de 11 salariés. FO et la CGT étaient contre. La CGPME n'y était favorable qu'à partir de 50 salariés.
"On ne va pas laisser le pays ne pas avancer"
"François Hollande avait donné sa chance aux partenaires sociaux, ils ne la saisissent pas, il est normal que l'on reprenne la main", estime sur RMC Philippe Doucet, député PS du Val d'Oise. "On a une responsabilité. On ne va pas laisser le pays ne pas avancer dans un certain nombre de domaines parce que les partenaires sociaux n'arrivent pas à construire un compromis. On n'allait pas attendre que le jeu des postures des uns et des autres empêche d'avancer pour le monde salarié", poursuit le parlementaire.
"On a une démocratie sociale dans notre pays, il faut qu'elle fonctionne"
Le dialogue social, les partenaires sociaux, ça se respecte, pense au contraire Arnaud Richard, député UDI des Yvelines. Pour lui, la reprise en main du gouvernement est "une erreur". "Reprendre la main deux heures après l'annonce des négociations n'est pas habile du tout, estime-t-il. On a une démocratie sociale dans notre pays, il faut qu'elle fonctionne. Dire 'ils n'ont pas réussis à s'entendre on va vous proposer une loi au deuxième trimestre', ça ne me paraît pas responsable".
Votre opinion