Après la défaite en barrage aller face aux Ukrainiens, les Bleus vont devoir renverser la tendance ce mardi soir à 21h pour espérer se qualifier pour le mondial 2014 au Brésil. En cas de défaite, c’est aussi l’image du pays qui pourrait souffrir de ce revers.
« On y verrait un pays qui n’atteint plus les objectifs qu’il s’est fixé. Il s’est qualifié pendant 20 ans pour les grandes compétitions, il n’y parvient plus, explique Pascal Boniface, directeur de l'IRIS (Institut de relations internationales et stratégiques) et spécialiste du sport et notamment du football. Et ceci sur un fond de morosité générale, de dégradation de la note financière de la France, d’augmentation du chômage donc cela contribuerait à une morosité ambiante et à une dégradation de la perception de la France ».
« Le sport n'a aucune importance »
A l’inverse, Philippe Bloch, conférencier, diplômé de l'ESSEC et spécialiste de la consommation, relativise : « On s’en remettra, il y a des enjeux infiniment plus graves. D’ailleurs on voit bien que dès que l’actualité prend des travers un peu plus dramatiques, on oublie les footballeurs. Au fond, le sport n’a aucune importance, je pense que les vrais enjeux ne sont pas là. Et si on met autant d’importance sur ce petit événement, c’est bien qu’on a dans le reste de nos préoccupations beaucoup de soucis et qu’on essaie de les oublier. Lorsque la France ira mieux on s’en foutra un peu. Heureusement pour l’économie française, s’ils ne gagnent pas ce soir la France ne s’effondrera pas ».
Votre opinion