Vers la fin des notes de 0 à 20?
 

Le Conseil supérieur des programmes propose à la ministre de l'Education de supprimer les notes et les moyennes jugées artificielles. Une éventualité qui fait débat ce mardi sur RMC. Isabelle, enseignante dans le Val d'Oise, défend le système de notation alors que David, parent d'élève, soutient le principe d'un code couleur. Les notes sur 20 découragent-elles les élèves en difficulté?

Votre opinion

Postez un commentaire

101 opinions
  • iniaka
    iniaka     

    Les bonnes notes doivent encourager ceux qui fournissent le plus d'efforts.
    Les mauvaises notes doivent inciter ceux qui ne travaillent pas suffisamment à faire plus d'efforts.
    Supprimer les notes c'est inhiber la motivation chez tous les élèves.

  • domino
    domino     

    supprimons les notes ,ainsi nous aurons 100/100 de réussite au bac.........

  • jmtroyes
    jmtroyes     

    A un époque pas si lointaine, nous avions des notes sur 20 mais par rapport aux jeunes ou à certains jeunes de maintenant , nous savions lire, compter et écrire en entrant au collège. Ce n'est le cas maintenant car il ne faut pas stigmatiser une certaine catégorie de "français" qui ne veut pas faire l'effort d'apprendre et écrire le français. Pour cela, on baisse le niveau des autres et nous n'allons pas tarder à devenir la population la plus ignare d'Europe!!!!

    clara02
    clara02      (réponse à jmtroyes)

    Vous peut être , mais dans bulletin officiel de 1936, il y a une note des inspecteurs qui dit que les profs se plaignent que les élèves de 6ème ne savent ni lire ni écrire ni compter..... Combien de cantonniers, garde barrières, manoeuvres savaient lire, écrire, compter? Combien d'élèves passaient en 6ème? combien d'élèves allaient au Certificat d'étude? Et combien sortaient de l'école sans rien? Vous seriez étonnés de connaître ces chiffres. 1/4 pour les premiers, 1/3 pour les second et le reste pour la 3ème catégorie. dans les années 50 les proportions ont commencées à se modifier. On sait tous que "de mon temps, c'était mieux".

    iniaka
    iniaka      (réponse à clara02)

    Pourquoi pas remonter au Moyen Age ?
    Comparons plutôt les résultats du présent avec ceux d'une période plus récente, 1950 à 1980 par exemple...

    pourquoipas
    pourquoipas      (réponse à clara02)

    Ce qui est sur ,c'est que maintenant ce n'est vraiment pas mieux

  • Tonyrion
    Tonyrion     

    C'est bien connu av ant les notes ça ne marchait pas. Les notes existent depuis très longtemps et pourtant le niveau se dégrade. Ce n'est pas en n'avertissant pas les élèves par des notes qu'on leur fera comprendre leurs lacunes. On peut mettre des autocollants à la place, des couleurs, des bonbons, ça ne changera rien au niveau de l'élève.
    Si le niveau se dégrade c'est peut être parce que le système français, sans aller viser le système de notation, n'est pas adapté. Peut être aussi qu'instaurer à nouveau le respect de l'enseignant plutôt que l'affaiblir à tel point que certains préfèrent rester sur leur chaise attendre la fin du cours plutôt que d'aller prendre le risque de calmer la classe serait bien plus profitable pour l'ensemble.
    J'ai eu une scolarité difficile, pas par turbulence mais par manque de confiance en moi. Les notes ne m'ont pas pénalisé et ce n'est certainement pas de leur faute si je n'ai pas été un bon élève. Par contre si un professeur avait pris du temps pour expliquer ce qui n'allait pas, essayer d'encourager plutôt que de mettre l'élève de côté, peut être que ça m'aurait aidé. De toute ma scolarité je me suis toujours senti mis de côté et quand on n'a pas confiance en soi alors là ça devient bloquant.
    Peut être que revoir la formation des enseignants ne serait pas non plus de trop.

  • Léonidas
    Léonidas     

    Les notent encouragent-elles les élèvent ???
    Les PV pour excès de vitesse décourage-t-ils les mauvais conducteurs ???
    Cette question est perfide et orientée...
    Mettez des 20 à tous le monde et tout le monde sera heureux, la courbe du chômage s'inversera et nous voterons tous socialiste en 2017...
    Grotesque et indigne d'un pays civilisé...
    Vive la liberté d'expression et vive la France éternelle...

  • vivjg
    vivjg     

    Bien avant les notes ce qui décourage les élèves c'est la distorsion entre les mondes : celui de l'éducation dirigé par les donneurs de leçon, c'est le cas de la dire, et le monde où ils vivent le reste du temps où ils prennent conscience de l'efficacité des cours suivis par leurs parents.

  • oural4902
    oural4902     

    S'il suffisait d'enlever les notes et mettre des couleurs ou des lettres pour avoir un bon niveau général de la classe, pourquoi ne pas l'avoir fait plus tôt ? cela ressemble à de l'improvisation, à du changement pour laisser une trace de l'action des instances gouvernementales en place

    vivjg
    vivjg      (réponse à oural4902)

    Cela a déjà été fait, nous étions notés de A à E. avec la suite que l'on connait.

  • Moustacheettrotinette
    Moustacheettrotinette     

    Il faut reconnaître que l'élève qui n'aura pas 1/20, mais une pastille de couleur Noire, ne se sentira pas "stigmatisé"....
    Encore et toujours un "changement" utile à ne pas parler de la "Gabegie" sosso.

  • FAUGEROUX
    FAUGEROUX     



    ET OUI C'EST LA FRANCE COLLECTIVISTE

    COMME AU TEMPS DE LA STASI

    L’ASSISTANAT A OUTRANCE

    JAIS VU DANS UN JOURNAL QUE DES ÉLEVÉS

    QUI ONT EUS LE BAC AVAIENT FAIT 226 FAUTES DANS LEUR DISSERTATION

    ALORS ONT LEUR A DONNER QUAND MÊME

    VOILA C'EST LE COLLECTIVISME TOUS EGAUX MÊME DANS LA CONNERIE

    Moustacheettrotinette
    Moustacheettrotinette      (réponse à FAUGEROUX)

    Exact.... Jais vu- ont eus le bac--- ont leur a donner quand même....

  • sortilege
    sortilege     

    AVEC LE LABEL "MADE IN FRANCE " le travail pour nos jeunes qui veulent réussir à l'étranger va se faire rare !!!!!!

    Moustacheettrotinette
    Moustacheettrotinette      (réponse à sortilege)

    A mopins qu'ils mettent en place le Label " made by Français"....

Lire la suite des opinions (101)

Votre réponse
Postez un commentaire

    A lire aussi

    BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(0f3c8151b7c9018b2155620013eec1f2) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(444fa48cdf0988801c504787300cce78) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(93b3bb8d427e078977df34881fcf8bd4) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(1384cd6a5a111caf681a198af27dc675) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(85eebd504bb8cf678b2cdd7528268ea4) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(0dfc771bea2c91000b538fa6004eae0c) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(327754124d887944627db2afdfbc02d2) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(76ad5ae25e74aca3882a6ae4f70e28ed) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(7da7067453571c460cf71cd22bc29bbe)