Les réseaux professionnels d’accompagnement des créateurs d’entreprises

Si vous avez un projet de création d’entreprises, l’accompagnement d’un ou de plusieurs réseaux est précieux.
Les réseaux « tout public »
Initiative France
Initiative France accorde un prêt d’honneur à 0% sans caution ni garantie personnelle. Il vous aide à élaborer votre business plan et vous propose le parrainage d’un dirigeant d’entreprise ou d’un cadre senior.
Réseau Entreprendre
Le réseau octroie des prêts d’honneur d’un montant variant entre 15 000 à 50 000 euros, sans intérêt ni garantie. Vous accédez à un réseau de créateurs et repreneurs d’entreprise et de chefs d’entreprise bénévoles qui vous apportent leur soutien pour une période minimale de deux ans.
Ecti
Ecti vous propose un soutien sur un point précis, l’aide est adaptée à vos attentes.
BGE
Les Boutiques de GEstion organisent des journées d’informations et des formations, aident à la recherche de financements, etc. Leurs prestations sont payantes, mais certains dispositifs prennent la dépense en charge.
EGEE
L’EGEE regroupe des bénévoles auxquels vous pouvez vous adresser, pour une aide ponctuelle ou à long terme.
OTECI
Des experts de divers domaines vous apportent leurs compétences et leurs expériences :
- conformité réglementaire/HSE/démarche qualité,
- informatique et systèmes d’information,
- droit
- finance/comptabilité
- marketing/commerce/import-export
- opérations industrielles…
Pivod
Les créateurs d’entreprise de la région parisienne, du Nord-Pas-de-Calais et de Lorraine peuvent solliciter Pivod sur la durée.
Les réseaux pour femmes entrepreneures
Femmes Chefs d’Entreprises (FCE)
Le FCE est un vivier de femmes dirigeantes d’entreprise. Elle œuvre en faveur d’une plus importante représentation de la gent féminine.
Action’Elles
Dans les régions Rhône-Alpes, Ile-de-France, PACA et Bourgogne, cette association offre son soutien aux porteuses de projet.
Cyberelles
Ce réseau regroupe les femmes dirigeant une entreprise des TIC. Il organise le concours Power Starter, qui vise à repérer et primer les femmes dans le domaine.
Force Femmes
Ce réseau promeut la création d’entreprises par des femmes de plus de 45 ans.
Mampreneurs
On peut être maman et en même temps chef d’entreprise ! C’est le crédo de ce réseau, où les femmes partagent des connaissances et des expériences.
RéZoé
RéZoé accompagne les créatrices d’entreprise, met des outils de communication à leur disposition, propose un soutien spécifique à celles qui souhaitent recourir au crowdfunding, etc.
Entreprendre au féminin Bretagne
Les bretonnes bénéficient d’un accompagnement pédagogique depuis l’étape de réflexion.
Les réseaux pour entrepreneurs en difficulté
ADIE
L’association propose un microcrédit de 10 000 euros. En outre, vous bénéficiez d’un accompagnement entièrement gratuit. Une formation de 4 à 8 semaines réservée au 18-32 ans est proposée pour assurer la réussite du projet.
AGIRabcd
AGIRabcd est présent sur l’ensemble du territoire français, où elle aide les personnes en difficulté à créer une micro-entreprise.
France Active
En plus de vous attribuer un microcrédit bancaire garanti, le réseau se porte garant auprès des banques. Pour compléter votre capital, il recourt également à des outils tels que le prêt Nacre ou PCE.
RETIS, un réseau de soutien à l’innovation
RETIS fait du lobbying, dispose d’un centre de ressources et d’un service Formation et Conseil. Il œuvre à promouvoir les activités de ses membres au travers d’initiatives telles que le programme Innovons Ensemble.
Les clubs CIGALE, un réseau de soutien aux entreprises d’utilité sociale
Si vous portez un projet solidaire, les clubs cigales vous fournissent leur financement et leur accompagnement.
Votre opinion