Les sélections en région : Nantes – Région Ouest

Du 4 au 12 septembre 2014, les jurys régionaux se sont réunis dans 7 villes de France pour étudier les dossiers de candidatures des PME de leur région. Ils ont ainsi sélectionné pour le jury national les 5 meilleurs dossiers de leur région.
Quelles sont les PME qui ont convaincu les jurys en région ? N’oublions pas qu’au départ, il y avait plus de 770 candidatures au niveau national. C’est donc déjà une victoire pour de nombreuses PME de faire partie de ces toutes premières sélections. Bravo !
Le jury s’est réuni le mercredi 10 septembre 2014 à Nantes et à sélectionné :
Catégorie « jeune pousse » : SOLS & FRUITS
Sols & Fruits est un groupement de producteurs qui a eu l’idée de revaloriser les fruits et légumes « moches ». Ils ont donc lancé l’opération « Quoi ma gueule ? », qui incite grandes surfaces et clients à acheter des fruits et légumes imparfaits, mais 20 à 30% moins chers que les « beaux ».
Catégorie « entreprise innovante » : MONTANIER
Montanier conçoit et fabrique des équipements de nettoyage industriel sur mesure. Dé-positaire de nombreux brevets, l’entreprise vient de mettre au point une cabine de dé-poussiérage à l'air comprimé, unique au monde, pour des équipements ne supportant pas l’humidité.
Catégorie « entreprise artisanale » : CITERNEO
Citerneo a conçu la première citerne souple au monde. Autoportante, elle s’installe en moins d’une demi-journée et contient jusqu'à 1,5 Millions de litres d’eau. Un produit éco-logique et économique qui a séduit Areva, Veolia, les géants du BTP, et s’exporte aussi au Maroc et au Népal.
Catégorie « entreprise familiale » : MARIE MORIN
Entreprise familiale et artisanale spécialisée dans la fabrication de desserts haut de gamme, Marie Morin fête ses 20 ans cette année. Très ancrée dans le tissu local, la PME développe aujourd’hui à l’international, en Europe, au Moyen Orient et même en Asie.
Catégorie « à l’export » : SONATS et ECO COMPTEUR
Sonats a développé une technologie révolutionnaire pour augmenter la résistance des pièces mécaniques: la projection par ultrasons de microbilles. Forte de son succès, l’entreprise s’est diversifiée par rachats successifs dans la fabrication de pièces et la sou-dure. Le groupe réalise un CA de 48 millions €.
Eco-Compteur est leader mondial d’un marché de niche: le comptage des piétons, cy-clistes et véhicules, au moyen de tapis et capteurs. Créée en 2000, la PME est au-jourd’hui présente dans 44 pays et part à la conquête de l’Amérique du Nord et de la Chine.
Votre opinion