Lidl au Salon de l'agriculture: "Ils exploitent l'image des paysans!"

Cette année Lidl s'affiche au Salon de l'agriculture. 250 mètres carrés de stand, une campagne de pub omniprésente aux alentours du Salon pour promouvoir le "Made in France". Mais cette promesse du hard-discounter ne convainc pas vraiment et laisse certains producteurs méfiants. Didier Giraud, l'agriculteur des Grandes Gueules fait partie de ceux-là et nous explique pourquoi.
"Lidl et les autres grandes surfaces se servent de l'image des paysans. Pour eux, aller au Salon leur permet de communiquer sur les produits français. Je suis intimement convaincu que dans les magasins Lidl il y a un pourcentage minime de produits issus de l'agriculture française.
Il y a sûrement une volonté sincère d'augmenter le nombre de produits français, mais il y a surtout une volonté de se servir de l'image de l'agriculture française. Les grandes surfaces affichent quelques produits français d'appel et, derrière vont travailler avec de l'import. Leurs pubs ne sont pas complètement mensongères mais derrière cela on exploite l'image du paysan sans le rétribuer derrière.
"Ils se font passer à la moulinette"
Je suis dans une zone de production de viande, où les exploitations travaillent notamment avec Leclerc, et par rapport aux profits qu'ils engendrent, ce n'est pas assez rétribué. Je côtoie des viticulteurs qui travaillent avec des grandes et moyennes surfaces, ils se font passer à la moulinette car pour être référencé dans des foires aux vins, il faut payer des frais exorbitants.
Je crains que les grandes surfaces arrivent à nous piquer notre image sans que nous soyons récompensés. Ce serait bien que ce soit des partenariats gagnant-gagnant et je ne suis pas sûr que Lidl soit complètement dans cette démarche-là. Ce n'est pas un hasard si Intermarché possède la plus grosse flotte de pêche en France. Demain, ça ne serait pas inconcevable que des grandes surfaces achètent des fermes-usine pour produire des produits d'appel français en masse".
Votre opinion