Lille: une prostituée de 12 ans arrêtée 8 fois en un an

Dans le Nord, l'histoire d'une jeune fille à la dérive met en lumière un phénomène inquiétant : celui de la recrudescence de la prostitution de mineures. A seulement 12 ans, Laura (prénom changé) a été interpellée deux fois dans la nuit de mardi à mercredi pour racolage.
Le cas de Laura est emblématique d’une prostitution qui change de visage. Dès qu’elle le peut, cette jeune fille de 12 ans (d'origine française) s’échappe de son foyer et part se prostituer dans le vieux Lille. Plus précisément sur un bout de trottoir que les prostituées appellent ici "le coin des mineures".
Depuis près d’un an Laura a ses habitudes ici. "Elle a sa propre clientèle" expliquent certaines prostituées. Interpellée huit fois pour racolage, relâchée systématiquement, les policiers ne peuvent rien faire.
Slimane Khadri est directeur de l’association Itinéraire qui s’occupe du problème de la prostitution des mineures.
"On voit bien les limites de l’intervention policière", explique t-il. "La garde à vue n’est pas avant 13 ans. Pour la convoquer chez le juge pour enfants, encore faudrait-il qu’elle s’y présente".
"Avec ces enfants, on crée une relation de confiance avec eux, ça prend du temps", rajoute-t-il. "Puis on les remet en famille d’accueil, en foyer, là où ils doivent être protégés."
Depuis le début de l’année, les policiers lillois ont interpellés 21 mineures, près de trois fois plus qu’il y a deux ans.
"Du proxénétisme artisanal"
Invité de Jean-Jacques Bourdin, le chef de la sureté urbaine de Lille, Aurélien Cros explique : "Il n’y a pas de réseau derrière ces fillettes. C’est ce que nous appelons du proxénétisme artisanal. C’est une situation qui nous révolte mais on veut davantage les aider que les stigmatiser."