Pas de caution solidaire pour votre appartement ? Demandez à l’Etat. La ministre de l'Enseignement supérieur Geneviève Fioraso a détaillé mardi un nouveau dispositif appelé "CLÉ", Caution Locative Étudiante, pour l'Etat se porte garant des étudiants.
Concrètement, c'est l’Etat qui se chargera de verser le loyer au propriétaire en cas d'impayé et en contrepartie, l'étudiant bénéficiaire versera chaque mois une cotisation (1,5 % du montant du loyer), pour un montant qui ira de 3,5€ à 9€. Il s'engage alors à rembourser par mensualités ce qu'il n'a pas pu payer.
Le dispositif s'adresse aux étudiants sans garants, ou issus de familles monoparentales avec peu de ressources, ainsi qu'aux étudiants étrangers, en clair à ceux qui n'ont pas la possibilité de fournir les deux garants habituellement exigés par les propriétaires. 2000 jeunes bénéficieront de cette caution locative à la rentrée, 20 000 l'année prochaine.
« C'est rassurant »
Dans la région Aquitaine, la réforme n’a rien de spectaculaire. La mesure existe déjà sous une autre forme, « Clé Aquitaine », depuis 2006, géré par le Service immobilier rural et social (SIRES). « L’an dernier, j’ai perdu mon emploi », raconte Théo, qui paye une cotisation de 4 euros par mois depuis deux ans. « La région a pu payer mon loyer pendant deux mois, quand je me suis remis sur pied, et après j’ai pu payer mon loyer moi-même ». Et pour les propriétaires, aussi, la mesure a du bon. « C’est rassurant parce qu’on a cette garantie d’avoir un loyer pris en charge, pour avoir régulièrement nos loyers en fin de mois », explique Estelle, qui loue deux studios à des étudiants étrangers.
« Un bilan très positif »
Pour François-Xavier Leuret, le directeur du SIRES, « c’est un bilan très positif. Nous avons cautionné la première année, en 2006, 95 étudiants et jeunes sur la région, nous en sommes à près de 1 400. Il y a eu des problèmes qui ont généré le paiement par le fond de garanties 100 000 euros de loyers en 7 ans, sur 15 millions d’euros de loyer garanties, c’est très faible. Les petites gouttes d’eau font les grandes rivières, nous espérons que ces petits dispositifs qui sont expérimentaux au départ puissent générer de grands dispositifs nationaux à l’arrivée ».
Votre opinion