C’est une réalité bien connu des locataires des grandes agglomérations : les loyers sont très élevés, voire exorbitants sur Paris et sa proche banlieue. Dans son projet de loi, actuellement débattu au Parlement, Cécile Duflot propose d’encadrer les loyers : un montant maximal sera fixé selon la taille et la localisation du bien à louer. Mardi soir à 18h, 87% d’entre vous s’étaient prononcés contre l’encadrement des loyers. « Il n’est déjà pas facile de trouver un logement mais avec cette loi, cela va vraiment devenir le parcours du combattant, estime 'Vincent26'. Tous les propriétaires ne sont pas des grippe-sous ».
« Avec cette loi, il n'y aura plus d'investisseurs du tout »
'Marsup13' réclame, lui, « un peu de bon sens : pour louer un appart, il faut un investisseur. Pour qu'il y ait un investisseur il faut que le rendement soit le meilleur possible. Pour avoir un bon rendement, il faut que le rapport loyer/prix d'achat soit plus intéressant que n'importe quel placement en banque ou assurance-vie. Si cela n'est plus le cas, (les propriétaires) ne vont plus se retourner vers l'immobilier, ce qui voudra dire plus de locations ». Même avis pour 'bordeandre3' : « Depuis que ce gouvernement socialiste est au pouvoir, il y a moins d'investisseurs pour acheter des logements pour faire du locatif. Avec cette loi, il n'y aura plus d'investisseurs du tout ».« N'y a-t-il pas d'économistes dans ce gouvernement ? »
'Savignie' a également voté Non : « C'est tout le contraire qui va se produire. N'y a-t-il pas d'économistes dans ce gouvernement ? ». Quant à 'lebobs', il semble rejeter tout mécanisme de régulation du libre marché : « Tout un tas de lois proposées par les Verts sont proches d'un état d'esprit dictatorial qui ressemble à celui des dirigeants de l'ex-URSS ». Pour 'Cigale du 83', Cécile Duflot ferait mieux « d’obliger les organismes qui gèrent les HLM à vérifier les revenus de ceux qui occupent ces logements, et à reloger ceux qui ont un logement trop grand ». Pour 'jeannot92', plus que l’encadrement des loyers, la solution c’est construire plus. « Il est bien évident que la baisse des loyers ne peut réellement avoir lieu que lorsque l'offre de logements sera suffisante », écrit-il.
Et les 13% qui ont voté pour l’encadrement des loyers ? Ils n’ont pas souhaité faire connaître leur opinion. Il n’est pas trop tard.
Votre opinion