Mis à jour le
Eric Brunet.
 

Pour Eric Brunet, l’université française ne fait plus rêver nos jeunes. 89% d’entre vous étaient d’accord à la fin de l’émission. Continuez à voter et à donner votre opinion. L'université ne fait plus rêver nos jeunes

Votre opinion

Postez un commentaire

63 opinions
  • attallak
    attallak     

    J'entends plein de choses négatives sur l'uiniversité et en générale de personne qui n'ont pas fait l'université.
     
    J'ai eu la chance de tous faire dans l'enseignement supérieur... ou presque !
    une prépa HEC, un IUP Finance (licencen pro), un master recherche et une école de commerce.
     
    Ce que je sais, c'est qu'à l'université on nous donne une boite à outils géante qui nous permets de nous adapter à n'importe quelle situation.
    On nous donne une vrai culture générale, et non pas des méthodes à appliquer pure et dure...
    on nous laisse nous démerder et surtout on nous laisse réfléchir: plutot que de nous apprendre les solutions, on apprends à trouver des solutions !
     
    Arrivé en école de commerce, j'ai fais connaissance avec beaucoup d'étudiants ayant fait uniquement des écoles post-bacs.
    Si vous aviez vu le niveau, les préjugés, les lacunes...

    ça, des méthodes, ils en avaient, pour lire un bilan d'entreprise, aucun soucis, on prendt A, on prendt B, on obtient C qui est supérieur à D...
    mais dès qu'il y avait une question libre, ou une équation qui sortait de l'orfinaire, voir même un chiffre incohérent... il n'y avait plus personne !
    ces gens savent appliquer mais pas analyser!
     
    L'université fait des très belles choses avec peu de moyen. Et soyez-en sûr: très grande école de commerce ou université de banlieu, à la fin, dans le monde de l'entreprise, il faudra de toute manière être formé ! Personne n'arrive à un poste en sortant de la fac en "sachant faire".
     
    Je trouve celà dommage de croire encore aujourd'hui que l'université est une voie "poubelle". D'autant plus, et on l'ou lié quepour une carrière juridique ou médicale, ce sont les seules et unique voies!

     
    Aujourd'hui, les facs proposent des cursus profésionalisant, des formations en alternances et des stages obligatoires au même titre qu'une école de commerce.
    Je sais que je dois beaucoup à mon école de commerce: elle m'a ouverte des portes et m'a permis de faire des métiers que je n'aurais jamais fait sans ... mais c'est moche de dire que je n'y ai rien appris ! à 11 000 € l'année, je trouve celà cher de ne rien apprendre!
     

  • Joe AUPARFUM
    Joe AUPARFUM     

    Et pourquoi ne peuvent-ils plus rêver ? Parce qu'ils savent que l'université est devenue l'enseignement supérieur du pauvre car moins valorisée que les grandes écoles. Même s'ils ont un diplôme, ils ne sont pas sûrs d'accéder aux postes les plus intéressants. Et le drame pour eux c'est qu'ils obtiendront souvent des diplômes supérieurs à ceux de leurs parents sans pour autant accéder à des catégories supérieures dans la hiérarchie du travail. Ils vivent donc mal cette régression sociale dans la famille. On peut comprendre.

  • Gouik
    Gouik     

    C'était des métiers à faible valeur ajoutée avec une concurrence de plus en plus forte des pays à bas cout, le résultat, plan de licenciement, ou alors non renouvellement des contrats.

  • MARGUERITE andre
    MARGUERITE andre     

    VOILA CE QUI DEVRAIT ETRE VEHICULE .... IL N'Y A PAS DE -RESULAT - sans EFFORT.... pour +95 % des gens..... mais nos politiques veulent toujours faires croire...le contraire...hélas

  • Carolineth
    Carolineth     

    Je suis tout à fait d'accord avec vous. Il serait temps se réadapter nos formations au monde de l'entreprise...

  • MARGUERITE andre
    MARGUERITE andre     

    VOUS N'AVEZ PAS TORD... mais tous les emplois orientés vers l'administratif - technico-commercial..... cela se termine ainsi pour beaucoup - car pas assez professionnalisés dans le contenu et que les entreprises ne sont pas en mesure de créer de vrai poste de travail correspondant....conclusion - erreur de cursus dans le contenu de ces formations (fabriquées par des gens qui ne connaissent rien au fonctionnement des entreprises )

  • Duma
    Duma     

    Une sortie de l'université + un BTS a permis a ma belle sœur de se reconvertir, d' étudier tout en travaillant pour a 30ans obtenir un Diplôme d' ingénieur qui n' a rien a voir avec ses études lorsqu'elle avait 20ans !! Elle a aujourd' hui 40 ans et travaille dans la recherche avec un très bon poste . Elle dit régulièrement qu' elle a beaucoup de chance par rapport a certains. Je lui répond qu' elle a quand même continué a étudier jusqu' a 30 ans et avec des sacrifices pour pouvoir s' épanouir aujourd' hui dans son boulot. Pour moi c' est le fruit de nombreux efforts et c' est mérité. Comme quoi elle fait parti de ceux qui ont persévéré en cherchant eux même leur voie. Rien n'est gratuit, une réussite par des efforts personnel c' est encore plus méritant que du tout cuit qui vous est offert grâce a votre position sociale ! Et je rajoute ma belle sœur elle est issue d' un milieu social très modeste. Comme quoi l' égalité des chances est possible pour tous, sauf a ceux qui veulent tout sans y mettre de travail personnel !

  • MARGUERITE andre
    MARGUERITE andre     

    OUI d'accord mais cela représente quelques pourcents..... hélas.

  • MARGUERITE andre
    MARGUERITE andre     

    BRAVO - GOUIK - ces métiers n'existent plus en France et à la place nous avons des chomeurs.... vous avez gagné....mais ces métiers.. pas fou ce sont les autres pays qui les ont récupérés... ce n'était pas assez NOBLE pour nous....voyons.

  • MARGUERITE andre
    MARGUERITE andre     

    BRAVO POUR VOTRE analyse......c'est l'évidence.. mais elle échappe complément au monde POLITIQUE DE GAUCHE...déjà que la droite le perçoit mal..
    il était tellement soutenu(il y A 10 ans et +) que les emplois de demain ne seraient pas MANUELS...... nous avons le résultat.....plein de gens au chomage... et pas moyen des gens qualifiés...dans des emplois technique-manuel....car les emplois purement manuels...se sont mutés en technique et manuel..

Lire la suite des opinions (63)

Votre réponse
Postez un commentaire

    A lire aussi

    BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(0f3c8151b7c9018b2155620013eec1f2) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(444fa48cdf0988801c504787300cce78) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(93b3bb8d427e078977df34881fcf8bd4) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(1384cd6a5a111caf681a198af27dc675) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(85eebd504bb8cf678b2cdd7528268ea4) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(acf9463cb864343c51c1ce58dc368189) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(0dfc771bea2c91000b538fa6004eae0c) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(327754124d887944627db2afdfbc02d2) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(76ad5ae25e74aca3882a6ae4f70e28ed) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(7da7067453571c460cf71cd22bc29bbe)