Parce qu'il s'est obstiné à interpeller la présidente de séance de l'Assemblée nationale d'un "Madame Le président", le député UMP Julien Aubert a écopé d'un rappel à l'ordre avec inscription au procès-verbal. L'élu du Vaucluse sera privé d'un quart de son indemnité parlementaire, soit 1.378 euros, pendant un mois. En plein examen du projet de loi sur la transition énergétique, présidé ce jour-là par la vice-présidente de l'Assemblée nationale, Sandrine Mazetier, le député a persisté à utiliser les termes "Madame le président", puis un simple "madame".
"Aubert est un récidiviste"
"En 1998 le bureau de l'Assemblée a décidé qu'il y avait féminisation des fonctions au sein de l'Assemblée nationale, rappelle sur RMC Luc Fourage, porte-parole des députés PS. Sandrine Mazetier, qui présidait la séance, a rappelé qu'il fallait qu'on l'appelle madame la présidente. Monsieur Aubert en a rajouté. De plus il est récidiviste. Lui qui aime bien les sanctions en matière de loi pénale contre les récidivistes, il ne veut pas que cela s'applique à lui. C'est la transition du vocabulaire, mais l'UMP ne l'accepte pas".
Invité ce mercredi de Jean-Jacques Bourdin, Julien Aubert s'est défendu. Dans le dictionnaire, "madame la présidente", c'est la femme du président", s'est-il justifié. Il peut en tout cas compter sur le soutien d'Henri Guaino, député UMP des Yvelines : "Face à ce combat idéologique, les idéologues de la négation des sexes et de la dévastation de la langue trouveront des obstacles et des opposants".
Retrouvez ci-dessous les meilleurs commentaires
Pour 59% d'entre vous, l'attitude du député Julien Aubert est justifiée. Beaucoup d'entre vous reprennent son argument de bon usage de la langue française. "Président est une fonction du genre masculin. Lorsque c'est une femme qui occupe cette fonction il faut dire Madame le président", écrit Merdasoft. "Président est un nom masculin, point barre", insiste Sonia86370. "Etant donné qu'il a dit Madame il a bien reconnu le féminin", insiste Alma. Angry, écrit : "Vous reprochez à ce député de s'exprimer correctement en français, vous préférez soutenir une personne qui cautionne un mauvais usage de la langue ?". "Il est vrai que la situation de la France est si brillante que cette dame peut être assez ridicule pour faire de telles remontrances à un député qui tâche de parler correctement notre langue", s'énerve Kercelte.
Malgré cela, vous êtes nombreux à dénoncer l'attitude du député UMP. "Puéril, immature et stupide ! Pas digne d'un élu de la république", lance Chabut. "Nul, complètement nul. Et après on se demande pourquoi on ne croit plus en eux ?", enrage Yin Yang. "Cette attitude de conserver le masculin est incorrecte, mesquine à l'égard d'une personne appelée à diriger les débats d'une assemblée représentative de la nation", juge Dethau. " Ce monsieur ne veut pas se soumettre aux règles. Serait-il au-dessus de celles-ci ? A t-il un problème avec les femmes qui lui sont supérieures ? A-t-il oublié qu'il est, ou plutôt devrait-être, un exemple pour tous les Français ?", interpelle Stopaine.
Comment qualifiez-vous l'attitude du député Julien Aubert ? Votez et faites connaitre votre opinion.
Suivez Jean-Jacques Bourdin sur Twitter Follow @JJBourdin_RMC
Réagissez sur le compte Twitter d'RMC avec le hashtag #BourdinDirect Tweet #Bourdindirect
Votre opinion