Le tournage de la cinquième saison de l'émission de téléréalité culinaire de TF1 Masterchef commence sous de mauvais auspices. Alors que les prises de vue ont démarré le 4 mars dernier, plusieurs voix de candidats s'élèvent déjà pour critiquer le programme et dénoncer des "trucages".
Cette année, l'émission qui s'est dotée d'un nouveau jury, a également renouvelé son déroulement. 300 candidats se sont ainsi affrontés en plein air à Marseille, lors de la première étape. Seuls 30 d'entre eux ont été sélectionnés à l'issue de cette épreuve, pour poursuivre le concours, sous l'oeil de Christian Etchebest, Gilles Goujon et Yannick Delpech.
"Ce tournage était entièrement bidonné"
Parmi les candidats éliminés, certains n'ont pas hésité à lancer des accusations. Comme Christophe Certain, qui assure sur son blog que l'émission est "bidon".
"Ce tournage était entièrement bidonné, et les personnes sélectionnées l’étaient avant même que le premier candidat n’arrive à Marseille, où avait lieu l’épreuve. (...) Il y a les témoignages des candidats dont le plat n’a même pas été goûté", décrit-il.
"Si on ne goûte même pas notre plat..."
Même son de cloche du côté de Namur, où un candidat explique dans la presse belge: "ce à quoi on a participé c’était simplement une supercherie! On était juste là pour jouer aux figurants. Si on participe à ce genre de concours, c’est dans le but d’avoir au moins une chance. Mais si on ne goûte même pas notre plat...".
Une quatrième candidate formule à peu près les mêmes griefs sur son blog, et se décrit également comme simple "figurante" de l'émission. Une thèse que la production réfute. Shine France, interrogée par Puremédias, affirme ainsi que "tous les plats ont été goûtés".
Votre opinion