Maximiser votre chiffre d’affaires ne suffit pas, pensez à vos bénéfices

Comme tout dirigeant d’entreprise, vous êtes peut-être focalisé sur votre chiffre d’affaires, et le besoin de l’augmenter en permanence.
Pourtant, cette stratégie n’est pas la plus judicieuse pour engranger plus de bénéfices.
La rentabilité, une priorité devant la hausse du chiffre d’affaires
Multiplier les efforts pour avoir des clients supplémentaires sans pratiquer une marge suffisante est une mauvaise tactique si vous souhaitez assurer la croissance et la pérennité de votre entreprise.
Un développement trop rapide peut même s’avérer contre-productif dans certains cas. Car votre priorité doit être la rentabilité de votre activité.
Plutôt qu’un chiffre d’affaires qui atteint des sommets et un gros portefeuille de clients qui ne vous rapportent pas grand-chose, il est plus avisé de donner satisfaction à une clientèle plus restreinte et d’en tirer des bénéfices substantiels.
Difficile fidélisation des clients avec des prix bas uniquement
En effet, l’inconvénient de prix trop faibles est de devoir compenser avec davantage de ventes, et par conséquent, davantage de clients. Or, la prospection coûte cher, et les ressources mobilisées tout au long de l’année pour séduire des clients risquent de peser lourd sur vos finances.
Par ailleurs, avec la guerre des prix qui fait rage, les clients sont très volatiles. Si le prix le plus bas est leur unique motivation, et que votre offre ne présente ni caractéristique spécifique ni avantage susceptible de les retenir, ils passeront sans hésiter vers vos concurrents. Enfin, une fois que vous les aurez habitués à un certain tarif, toute révision à la hausse par la suite est difficilement envisageable.
Impacts négatifs d’un développement trop rapide
Par ailleurs, la croissance de votre entreprise doit être minutieusement préparée, afin que vos ressources puissent couvrir vos besoins en financement. Avec des marges très serrées, les problèmes de besoin de trésorerie vous guettent.
De plus, votre capacité à répondre aux attentes des clients est affectée, vos collaborateurs n’étant pas assez nombreux. La conséquence est l’insatisfaction des clients, et la frustration et la perte de motivation de vos équipes.
Il n’est d’ailleurs pas impossible que des tâches importantes soient négligées pour absorber cette charge de travail additionnelle. En votre qualité de dirigeant, vous placez la gestion au second rang, ne parvenez plus à suivre votre budget et à avoir assez de recul pour mettre votre stratégie en œuvre ou pour l’ajuster.
Et même si vous envisagez de recruter, ou de déménager dans des locaux plus spacieux adaptés à votre volume croissant d’activités, la question du financement est un obstacle majeur.
Pour éviter de telles dérives, ne vous précipitez pas tête baissée dans la prospection et la vente. Prenez le temps de définir en amont une offre cohérente et préparez un plan pour accompagner l’évolution de votre entreprise.
Votre opinion