Mis à jour le
Aujourd'hui, seules 8 % à 10% des affaires sont orientées vers médiateurs.
 

La loi famille est examinée a l'Assemblée nationale. Parmi les points de cette loi, la médiation familiale qui pourrait devenir obligatoire en cas de divorce. Le juge pourra obliger les parents à rencontrer un médiateur familial pour engendrer du dialogue. Une bonne idée ? Médiation familiale: obligatoire en cas de divorce?

Votre opinion

Postez un commentaire

25 opinions
  • Mediationfamiliapaisement
    Mediationfamiliapaisement     

    Bonjour à tous,
    Je souhaitais répondre car des propos postés m'interpelle. La médiation familiale est un métier à part entière, médiateur familial diplômé d'état : vous pouvez faire la recherche sur le site officiel de l'Association Pour la Médiation Familiale APMF, qui répertorie les médiateurs familiaux diplômés et exerçant en toute neutralité, indépendance, et confidentialité.
    Le coût d'une médiation familiale au sein d'un service conventionné est calculé en fonction des ressources de chacun (par exemple pour une personne percevant le RSA c'est 2€ la séance. Le barême peut être consulter sur le site de la CAF. La CAF prend en charge le reste.
    De plus, le premier entretien est gratuit c'est celui de l'information (environ 1h), les suivants compter 1h30 à 2h. Il est important de comprendre que la médiation familiale va permettre aux parents de décider, par eux-mêmes, indépendamment du juge, des décisions qu'ils souhaitent prendre pour leurs enfants.
    De plus, les organismes de formation ne sont absolument pas instrumentalisés, ils sont indépendant de toutes mouvances quelles qu'elles soient...
    Il est également important de pouvoir choisir son médiateur, c'est une rencontre, une entrée en relation...
    Il y a beaucoup de chose à dire encore, et je vous invite à visiter les sites officiels

  • marnage
    marnage     

    La médiation est payante, qu'elle est sont coût ? -
    N'y a-t-il pas des médiations qui s'apparentent au "baiser de Judas" -
    Les manipulateurs pernicieux sont ce qu'ils sont, maintes fois très habiles. - Ils savent manipuler les professionnels (on le constate malheureusement souvent dans des "faits divers" tragiques, dans des conflits liés au divorce. - Souvent ce sont eux qui demandent la médiation : "Le dialogue pour résoudre les conflits", ils disent.- Sauf qu'eux, il connaissent très bien les "codes" pour arriver à leur fin. -
    On peut dire que le dialogue est meilleurs que la rupture de communications. Cependant, y a-t-il des recettes magiques ! -
    Evelyne Serverin du CNRS écrivait au sujet de la médiation "Elle peut être néfaste : il y a un risque de voir le loup manger l'agneau sous le regard bienveillant du médiateur ! ".

  • marnage
    marnage     

    Sait-on de qui relèvent - tous - les organismes, qui forment les médiateurs familiaux. -
    Il se dit que certains de ces organismes dépendent d'associations de défense de pères ! -
    Une enquête des journalistes sur ce sujet serait peut-être bienvenue !

  • claude09
    claude09     

    Il y a trop d'abus dans les "déménagements" ! Trop de mères se barrent à des centaines de kilomètres MAIS touchent quand même la pension alimentaire alors que le père ne peut plus voir ses enfants. Est-ce juste ??

  • le roi lion is back
    le roi lion is back     

    Yes

  • BJP034
    BJP034     

    Bon courage aux futurs divorcés qui vont devoir compter sur d'autres onéreux intermédiaires... Mais cela notamment un impact positif sur l'emploi : de nouveaux médiateurs vont naître !!!!

  • fanfan9111
    fanfan9111     

    j ai entendu qu'il faudra l accord de l'autre parent pour pouvoir déménager et être éloigner de son ex mais si on est obliger de déménager pour des raisons professionnelles je trouve hallucinant d être obliger d avoir l accord de son ex mari ou femme pour pouvoir s éloigner ca va engendrer de gros conflits. et si on retrouve un compagnon ou une compagne qui a aussi des enfants dans son ancien couple imaginons que les 2 ex refusent chacun de leur coté l éloignement on fait comment ????

  • indien555
    indien555     

    Ne jamais fermer la porte à un arrangement, un compromis, une issue , un moment de réflexion etc...Jeune j'ai profité du divorce par consentement mutuel, j'étais content de cette réforme. Depuis de nombreuses années avec un peu de recul , de maturité je mesure combien tout cela fut irresponsable, et j'aurai beaucoup à exprimer sur ce sujet réellement vécu avec toutes ces conséquences.Les soi disant progrès , évolutions devraient être testés sur plusieurs générations , puis améliorés et peut-être mis en application. Sur ce point comme sur bien d'autres nos sociétés manquent de sagesse ; le monde occidental ressemblent a un adolescent irresponsable et capricieux. Nos politiques sur les sujets de sociétés tentent de nous faire plaisir car sur les paramètres économiques ils ne peuvent plus rien ou presque.

  • cytom94
    cytom94     

    Est-ce le rôle de l'état et du parlement de gérer les relations entre parents, parents et enfants...? Surtout quand on voit leur comportement (entre frasques plus ou moins grotesques, éducation à revoir,...). Et une fois un texte de loi déposé, que sont ses "pseudo associations" à qui les médias donnent la parole ? Devant l'assemblée, 25 à 30 personnes, représentant 20 associations féministes !!! (1 par assoc' !). Elles représentent quoi ? qui les a élues ? sur quel mandat ? Ca commence à bien faire aussi ces associations et autres collectifs représentants autoproclamés de causes diverses et variés : j'ai voté pour des maires, des députés,... mais ces gens là, je n'ai jamais voté pour eux.

  • JOSS71
    JOSS71     

    L'État qui cherche de l'argent devrait coller une méchante amende (10.000€ mini..) à celui des 2 qui demande le divorce, pour non respect des clauses de l'acte de mariage, signées par les 2 parties, en présence d'un officier d'État civil, donc impliquant directement l'État... Ca en calmerai plus d'un et on diminuerait de façon drastique les vies de chien des gamins (dont beaucoup virent homo..), dans des appartements miséreux, avec une mère loufoque, débordée, surmenée et sur-endettée!...

Lire la suite des opinions (25)

Votre réponse
Postez un commentaire

    A lire aussi

    BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(0f3c8151b7c9018b2155620013eec1f2) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(444fa48cdf0988801c504787300cce78) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(93b3bb8d427e078977df34881fcf8bd4) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(1384cd6a5a111caf681a198af27dc675) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(85eebd504bb8cf678b2cdd7528268ea4) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(acf9463cb864343c51c1ce58dc368189) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(0dfc771bea2c91000b538fa6004eae0c) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(327754124d887944627db2afdfbc02d2) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(76ad5ae25e74aca3882a6ae4f70e28ed) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(7da7067453571c460cf71cd22bc29bbe)