Si ce n’est pas une malédiction, ça commence à y ressembler fortement. Un an après sa désillusion du Mondial-2014, Lionel Messi a échoué samedi en finale de la Copa America 2015, lors de laquelle l’Argentine a été battue par le Chili. Douze mois ont passé depuis la cruelle défaite en finale de la Coupe du monde au Brésil, mais rien n'a changé pour Messi et l'Argentine.
Battus en prolongation par l'Allemagne (1-0) l'été dernier, ils ont cette fois mordu la poussière après les tirs au but (0-0 a.p., 4 tab à 1). Brillant, voire génial, avec le FC Barcelone, la "Pulga" est plus inconstant avec l'Argentine, même s’il aura été le meilleur joueur de son équipe lors de cette compétition.
Seul buteur argentin de cette séance à sens unique, Messi a quitté le Chili la tête basse après avoir accepté du bout des doigts le trophée remis au capitaine de l'équipe vaincue. Son palmarès avec l'"Albiceleste" reste bloqué à un titre olympique (2008) et compte désormais trois finales perdues: le Mondial-2014 et les Copa America 2007 et 2015.
Et dans les cœurs argentins, "Léo" est encore dépassé par Diego Maradona, qui n'a certes jamais remporté de Copa America, mais qui a offert à son pays son deuxième sacre mondial, en 1986.
Votre opinion