Arnaud Montebourg n'a "aucun sens des réalités". La réponse de Manuel Valls à la tribune d'Arnaud Montebourg publiée dimanche dans le JDD et intitulée "hébétés, nous marchons vers le désastre", est cinglante. Si la torpille de l'ancien ministre du Redressement productif a quelque peu gâché la fête du PS, réuni au Congrès à Poitiers tout le week-end, et rasséréné les frondeurs socialistes, elle lui vaut en retour les critiques du gouvernement.
"Ceux qui commentent, ceux qui font des tribunes, qui n'ont aucun sens des réalités, ceux qui n'ont plus accepté de gouverner car gouverner c'est difficile, gouverner c'est faire des choix. Il faut du courage pour gouverner (...) J'ai choisi la responsabilité. Je laisse l'irresponsabilité aux autres", a réagi le Premier ministre, dont la politique économique est fustigé par Arnaud Montebourg.
Montebourg a "tiré un trait sur le Parti socialiste"
Stéphane Le Foll, porte-parole du gouvernement, s'est dit lundi "sidéré" par "la faiblesse" de la tribune cosignée avec le banquier d'affaires Mathieu Pigasse. "C'est le moment choisi qui fait du bruit, mais sur le fond, franchement qu'est-ce qu'il y a ? Rien", a résumé Stéphane le Foll. "Quand on demande une réorientation à gauche, la première chose qu'on fait ce n'est pas de cosigner avec un banquier d'affaires", a ensuite raillé Le secrétaire d'État Thierry Mandon, pour qui Arnaud Montebourg a "tiré un trait sur le Parti socialiste".
Votre opinion