Nos PME doivent-elles s’entraider pour sortir de cette crise ?

Nos PME doivent-elles s’entraider pour sortir de cette crise ?
 

Le système D, l’entraide, des pratiques de plus en plus fréquentes face à la crise. Sans parler de protectionnisme, nos acteurs économiques doivent-il s’entraider, se faire confiance, se passer des commandes, se regrouper pour être plus compétitifs ? Nos PME doivent-elles s’entraider pour sortir de cette crise ?

Votre opinion

Postez un commentaire

16 opinions
  • cyrblad
    cyrblad     

    Je ne fonctionne que comme ça : en réseau ou en co-offre. Pas de salarié : trop cher, trop compliqué, trop rigide, trop risqué. Uniquement des partenariats montés sur-mesure au cas par cas, des offres montées avec d'autres entreprises. Résultats: souplesse, flexibilité, expertise, business et clients grands comptes CAC 40 et grandes marques internationalés).

  • ANDRE 1951
    ANDRE 1951     

    vous croyer que cela ne se fait preter de employer comme on préte sa voiture maintenant cela pourrer etre une orgie de licenciment normal ils on tous une carte ump

  • Saladelle 30
    Saladelle 30     

    Foutez donc la paix aux Entreprises, car nous ne sommes pas chez les Soviets où c'était l'Etat qui dictait tout aux Kolkhozes et aux Sovkhozes. Les bêtises gouvernementales commencent à agacer de très nombreux petits patrons ( de 50 à 500 salariés) Tous ces gens sont d'accord pour payer des Impôts, et en ont assez que les exonérations de taxes diverses ne soient attribuées qu'aux grosses boîtes du genre CAC 40. Par contre, il faut assouplir les règles d'Embauche et de Licenciement si l'on veut voir les petites et moyennes entreprises embaucher. Tous ces petits et moyens patrons ont peur de ne pas pouvoir licencier si le besoin s'en fait sentir. C'est pourquoi il y a si peu de CDI et autant de CDD et de Stages qui n'en finissent pas . Mais le gouvernement connaît-il quelque chose aux entreprises ? Il n'y a pas un seul patron ou ancien patron dans ce gouvernement d'incapables.
    Il n'y a que des anciens profs, des anciens avocats et des tas de glandus pleins de diplômes creux qui ne peuvent servir qu'à pousser le crayon dans une Administration irresponsable et surpeuplée. Nous allons droit dans le mur !

  • strikler
    strikler     

    Elles vont s'entraider pour licencier à tour de bras et mettre fin au 35H et en finir avec le SMIG .....

  • olivier dominique
    olivier dominique     

    Bonjour,RMC
    Notre président reçoit aujourd'hui de grande entreprises étrangères,M. Hollande encore une fois est a la traine , toutes ses grandes entreprises ont menacés de quitter la France , notre président déroule le tapis rouge, pour leurs dire rester et d'investir en France,dans son discours il dit qu'ils représentent
    100 000 salariés à bon!! , est t-il au courant notre président qu"il y 2 millions en France d'artisans, commerçants, PME,et PMI qui soufrent et que personne aide depuis 30 ans, si demain il y avant plus de souplesse,a l'embauche,au licenciement,et un code de travail qui pèse moins lourd, il aurait facilement 1 million d'embauche.
    je quitte à l'instant un fournisseur qui est débordé, il cherche un commercial depuis plusieurs mois ,il ne trouve pas ? et que l'on ne me dis pas que c'est un cas particulier.
    Dominique

  • olympesdecaunes
    olympesdecaunes     

    j'aime beaucoup les leçons en ce moment sur les plateaux TV de monsieur LECLERC, dirigeant de cette grande enseigne, qui saigne les PME TPE qui travaillent avec eux en payant à 90 j, en assassinant les boites avec les prix....
    il mange vraiment à tous les rateliers lui

  • S2Imitch
    S2Imitch     

    Oui effectivement mais vous en faites quoi des Petites Entreprises et des Intermédiaires ? elles travaillent parfois pour des PME qui payent a 65, 70 voir 90 jours après livraison ? Ces plus petites Entreprises sont la proie des Banques qui les talonnent car jamais assez de trésorerie ? Solidarité oui, mais tout le monde sait bien que la Trésorerie est un problème récurent !

  • Marie 65
    Marie 65     

    Mais bien sûr que oui. L'avenir est dans une société participative. C'est cela qui mettre fin au modèle de société américaine que l'on subit depuis 70 ans et qui a ravagé tout le tissu patrimonial et culturel de la planète. Il faut en finir avec l'uniformisation et ce système inique dont la pierre angulaire est l'argent à tout prix! Oui pour une république participative en France.

  • Michel PICOT RMC
    Michel PICOT RMC     

    Pourquoi ? et si l'Etat, les acheteurs publics, les collectivités locales faisaient plus souvent appel aux PME pour leurs achats, leurs demandes de service... Et en face, et si nos TPE/PME apprenaient à travailler ensemble pour pouvoir répondre, ensemble, aux appels d'offres publiques ? Un peu de solidarité nationale, est-ce possible ?

  • Duma
    Duma     

    Vous en faites quoi des Petites Entreprises et des Intermédiaires ? elles travaillent parfois pour des PME qui payent a 65, 70 voir 90 jours après livraison ? Ces plus petites Entreprises sont la proie des Banques qui les talonnent car jamais assez de trésorerie ? Solidarité oui, mais tout le monde sait bien que la Trésorerie est un problème récurent !

Lire la suite des opinions (16)

Votre réponse
Postez un commentaire

    A lire aussi

    BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(444fa48cdf0988801c504787300cce78) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(93b3bb8d427e078977df34881fcf8bd4) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(1384cd6a5a111caf681a198af27dc675) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(85eebd504bb8cf678b2cdd7528268ea4) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(acf9463cb864343c51c1ce58dc368189) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(0dfc771bea2c91000b538fa6004eae0c) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(327754124d887944627db2afdfbc02d2) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(76ad5ae25e74aca3882a6ae4f70e28ed) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(7da7067453571c460cf71cd22bc29bbe)