Des radars embarqués à bord de voitures banalisées en circulation et qui flashent aussi bien par devant que par derrière : la nouvelle arme des forces de l'ordre pour lutter contre les excès de vitesse semble imparable. A partir de lundi, 20 voitures banalisées équipées de ces nouveaux radars seront en circulation.
Ce vendredi soir, vous étiez 61% à les redouter, comme Grobabal : « Je ne suis pas (plus...) un fou du volant, je conduis le plus souvent au régulateur dans le respect des vitesses. Mais quand je dépasse un camion, je me retrouve très vite à 120, question de sécurité ! Suis-je un criminel ? ». Nonmeo s’interroge : « Il faudrait savoir si l'on veut piéger les automobilistes et remplir les caisses de l’Etat ou si l'on veut signaler les zones dangereuses. Dans ces nouveaux radars je vois plutôt des pièges ».
« C'est du racket ! »
« Ce n'est plus d la prévention routière, mais de l'inquisition routière », s’emporte Shrike. « C'est du racket ! », s’énerve Bolero12. Un sentiment partagé par beaucoup d’entre vous. « Encore un nouvel impôt par l'intermédiaire des radars qui vont flasher à tout va, les pauvres français : des gens bien tranquille qui vont à leur boulot », déclare cricri34. « Les radars sont les armes des dictateurs !, n’hésite pas à écrire Sichri. Sous couvert de sécurité, ils agressent les automobilistes, les rackettent et les traitent de criminels pour un excès de vitesse de 1 km/h ». Même sentiment chez Tatayo : « Les radars portent atteinte à la liberté et favorisent l'arrivée de la dictature moderne. Les libertés individuelles et collectives sont menacées, les recours sont inexistants ». Henri8 plaide lui, pour « des limitations respectables, pour qu’elles soient respectées ».
« Bravo à la technologie qui permet de sauver des vies »
Près de 40% d’entre vous, au contraire, ne redoutent pas de se faire flasher. Leur recette, c’est Allan01100 qui la donne : « Si vous respectez les limitations de vitesses, vous n'aurez pas de problèmes. Il suffit de respecter la loi et tout ira bien dans le meilleur des mondes ». GERARD MENVUSSA 33 donne « quelques pistes pour ne pas se faire prendre : ne pas conduire en état d'ivresse, régulateur de vitesse, pas de portable et prudence... ». Hurlak non plus ne « craint rien pour les petits dépassements de vitesse, et puis il faudrait dépasser le véhicule (équipé du radar) donc aller beaucoup plus vite ». « Si les français, indisciplinés, respecteraient plus généralement le code de la route, il y aurait besoin de moins de radars », écrit de son côté Ray VOLTE.
Il y a même quelques pro-radars, comme Mav184 : « Oui pour les radars. Je trouve même qu'il en faudrait beaucoup plus pour limiter ces criminels de la route qui trouveront encore une bonne raison pour justifier leurs fautes ». Ou comme Paddynours : « C'est une très bonne chose, bravo à la technologie qui permet de sauver des vies ».
Et vous, quelle est votre opinion ? Continuez à voter et à débattre.
Plus d'infos sur ces nouveaux radars qui débarquent lundi sur les routes de France : « Petits, discrets, précis : les nouveaux radars embarqués arrivent »
Votre opinion